Paris, Leroux, s.d. (1831) in-16, 108 pp., avec une vignette colorée au titre, et un frontispice en couleurs, toile Bradel chagrinée havane, dos lisse muet (reliure moderne). Rousseurs.
Reference : 181568
Edition originale de cette fantaisie anonyme, basée sur le célèbre Mayeux. Beaucoup d'autres tirages, avec un titre plus ou moins modifié, parurent jusque vers 1835.A l'instar de Robert Macaire inventé par Daumier, de M. Prudhomme fabriqué par Monnier, Mayeux fut créé par le dessinateur et graveur Edouard Traviès (1809-1876) à partir d'un homme de chair et d'os (un dénommé Léclaire) ; mais ces trois personnages de fiction en dépit de leurs dissemblances, forment finalement un même portrait : celui du bourgeois louis-philippard, espèce que la récente Révolution de Juillet venait de révéler au jour. Bossu avantageux et pérorant, Mayeux est affligé d'une épouse et de huit enfants ; il a sur tout un avis, comme les habitués modernes du Café du commerce, et ponctue toutes ses phrases d'un : Nom de Dieu ! très peu clérical, on doit au moins le concéder. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.