Paris, E. Dentu, 1873 in-12, [4]-264 pp., avec une carte dépliante et 12 planches en hélio-autogravure, dont un grand panorama dépliant de Nouméa, broché. Couverture salie, dos défraîchi, avec petits manques de papier.
Reference : 180131
Unique édition peu commune. Jules Patouillet, médecin de marine, était arrivé à Nouméa en février 1867 sur la Néréide ; il passa six mois au pénitencier de Canala, puis finit son séjour comme médecin du poste de Wagap, ce qui lui permit de côtoyer au plus près le monde indigène et lui attira d'ailleurs l'hostilité des autres Européens. Il quitta le pays sur l'Isis le 10 février 1870. Il est connu pour avoir photographié sur place, et il semble bien que les curieuses planches qui ornent son ouvrage aient été réalisées d'après ses tirages.O'Reilly, Nouvelle-Calédonie, 189. Au CCF, notices seulement à la BnF et au Muséum. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.