Paris, Le Jay, 1790 in-8, [2]-LXXVIII-[2]-96 pp., broché sous couverture d'attente de papier bleu. Manques de papier au dos, première couverture se détachant.
Reference : 179535
Deuxième édition (l'originale est de 1789, avec plusieurs tirage). Cette traduction abrégée de la Defensio pro populo Anglicano (1651) de Milton a été attribuée à Mirabeau et aussi à Jean-Baptiste Salaville : il s'agit plus d'ailleurs d'un pamphlet présentant une apologie de la révolte et du régicide qu'une présentation d'un tempérament à la monarchie absolue. La Révolution vit en effet fleurir les imitations et adaptations des thèses les plus extrémistes des révolutionnaires anglais du XVIIe siècle, comme en témoigne la résurrection ultérieure de l'étrange pamphlet Killing, no murder. Mais, en cette année 1789, ce recours aux théories républicaines anglaises est singulièrement en avance sur les événements et la mentalité générale.Martin & Walter, 24475. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.