La Haye, Pierre Gosse junior, 1759 in-8, [2]-330 pp., veau fauve marbré, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre bouteille, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Bel exemplaire.
Reference : 179045
Unique traduction française, peu commune, des Characteristics of the present political state of Great Britain, paru en 1758 et qui fut en Angleterre à l'origine d'une querelle entre l'auteur et Lord Elibank, que dut arbitrer David Hume. L'ouvrage étudie et analyse principalement la politique de gestion des finances publiques du pays, et la santé financière de ce dernier, abordant des sujets tels que la richesse de l'Ecosse suite à la politique d'investissement de banques, la question du crédit papier et surtout les dettes publiques et les charges de la dette d'un état.Un seul exemplaire au CCF (BnF).Relié à la suite : HIGGONS (Bevill) : Abrégé de l'histoire d'Angleterre, avec des réflexions politiques & historiques sur les règnes des Rois, leurs caractères, leurs moeurs, leurs successions au trône, & tous les autres événemens remarquables jusques à la Révolution de 1688 inclusivement. Tiré des Mémoires & des manuscrits les plus authentiques. Traduit de l'Anglois par M.L.B.D.G. La Haye, T. Johnston, 1729, [8]-444-[2] pp. (mouillures et salissures aux premiers feuillets). Unique traduction française de A short view of English history, publiée dès 1723 et oeuvre la plus connue de Bevill Higgons (1670-1735), poète et historien plutôt favorable aux Stuarts et brièvement emprisonné en 1695 pour un pseudo-complot mené avec ses frères contre Guillaume III.Vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes, lacérée et inidentifiable. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.