Paris, A. Egron, 1822 in-4, 124 pp., avec 9 planches hors-texte, dont un portrait de Louis XVIII, 3 plans gravés et 5 vues aquarellées, sous serpentes, demi-chevrette cerise, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, tranches citron (reliure de l'époque). Coiffes et coins légèrement frottés, mais bon exemplaire.
Reference : 177336
Unique édition, très peu commune : le fond en est constitué par un des thèmes récurrents de la Restauration, "renouer le fil des temps" avec une France d'avant, largement fantasmée, et à travers les "erreurs" de la Révolution, et par-delà les changements et les destructions. Une partie du régime de 1815 s'épuisa à cette tâche au demeurant impossible. Mais l'occasion plus spécifique en est ici donnée par le cas de la basilique Saint-Martin de Tours : en effet, cette dernière, datant essentiellement du XIe siècle, était déjà extrêmement délabrée en 1789 par manque d'entretien ; elle s'effondra littéralement en 1793 quand on enleva le gros chaînage qui retenait l'édifice. Après enlèvement des déblais (1802), il ne subsista que deux tours (la Tour Charlemagne et la Tour de l'horloge). Dès la Restauration, des projets de reconstruction intégrale fleurirent, mais aucun n'aboutit. L'issue finale fut plus classique : les deux tours restantes furent classées "monuments historiques" très tôt (en 1840), et une construction néo-byzantine, projetée dès 1860, fut achevée de 1886 à 1902 sous la direction de Victor Laloux. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.