Paris, Calmann Lévy, 1896 in-8, III-532 pp., portrait frontispice, broché. Dos passé.
Reference : 176226
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Calmann-Lévy, 1896, in-8°, iii-530 pp, un portrait hors texte, reliure demi-toile beige à la bradel, état correct
"M. L. Perey a donné à son Roman du grand Roi une suite encore plus intéressante et plus neuve dans le volume intitulé : Une princesse romaine au XVIIe siècle. Marie Mancini Colonna. M. Perey dit modestement dans sa préface qu'il n'a pas d'autre prétention que de faire revivre un caractère et une personnalité intéressants. Nous pensons qu'il a fait plus et que son ouvrage est un chapitre important de l'histoire des moeurs du XVIIe siècle en Italie, en France et en Espagne. Sans doute, c'est un extraordinaire roman d'aventure que la vie de cette nièce de Mazarin, qui a cru un instant devenir reine de France, épouse un des plus brillants princes romains, devient à Rome le centre de la vie élégante, est trahie par un mari qui avait commencé par l'adorer, s'enfuit de Rome, où elle ne se sent plus en sûreté, gagne la France après une traversée où elle échappe non sans peine aux spadassins qui la poursuivent, aux corsaires turcs, à la tempête et à l'avidité des marins mêmes qui la conduisent, implore en vain l'appui de Louis XIV, qui a cependant encouragé sa fuite, est obligée d'errer de couvent en couvent jusqu'au moment où, réfugiée en Piémont, elle trouve chez le duc de Savoie un protecteur dont l'admiration la compromet et à qui ses caprices cherchent bientôt querelle (...) La vie tout entière de Marie Mancini est une illustration des effroyables abus de l'autorité maritale au XVIIe siècle et aussi du rôle social joué par les couvents qui sont tour à tour des prisons et des asiles protecteurs. Sans eux, Marie fût dix fois retombée aux mains de son persécuteur. Enfin, rien de plus curieux que de voir toute la diplomatie, tout le personnel gouvernemental de France, d'Espagne, de Savoie, de la papauté occupés du sort de Marie Mancini comme s'il se fût agi d'une affaire d'où dépendait le sort des nations. Colbert joue aussi son rôle dans ces intrigues, un vilain rôle, et M. Perey apporte quelques traits de plus à cette figure de commis de génie, exact, fourbe, sec et rapace." (G. Monod, Revue Historique, 1897)
Paris Calmann Lévy 1896 1 vol. relié in-8, relié demi-basane noire, dos à nerfs orné de motifs dorés, tête dorée, (4) + III + 530 pp., portrait-frontispice. Belle reliure de l'époque.
1896 P., Calmann-Lévy, 1896, in 8, broché, portrait, 532 pages, couverture effrangée, dos renforcé.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Calmann-Lévy, 1896, in 8° broché, III-530 pages ; rousseurs ; couverture factice.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Calmann-Lévy, 1896, in 8° broché, III-530 pages ; portrait en frontispice ; rousseurs ; couverture factice plastifiée. Exemplaire massicoté, court de marges.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69