Paris [puis :] Amsterdam, Antoine Boudet, 1758-1763 3 vol. in-4, XLVIII-[2]-488-[2], LXXXIV-X-376 et XII pp., puis pp. chiffrées 377-798, un f. n. ch. de privilège, avec 6 cartes dépliantes "in fine" (deux aux contours rehaussés de couleurs), demi-basane blonde mouchetée, dos à nerfs ornés de filets dorés, pièces de titre et de tomaison bouteilles, tranches mouchetées de rouge (rel. de la fin du XVIIIe). Bon exemplaire.
Reference : 176056
Edition originale peu commune, rédigée directement en français pendant le séjour de l'auteur à Possy, près de Chartres (la première traduction anglaise ne parut qu'en 1831 à l'adresse de Dublin et fut donnée par Patrick O'Kelly).L'ouvrage, dédié aux "troupes irlandaises au service de la France" dont l'auteur était aumônier, est agrémenté de cartes, et se divise en trois parties : L'Irlande païenne, depuis "l'établissement des Scoto-Milésiens en Irlande jusqu'au cinquième siècle", L'Irlande chrétienne divisée en deux périodes : du Ve siècle jusqu'à l'arrivée des Anglais à la fin du XIIe, puis du XIIIe siècle jusqu'à la mort de la reine Elisabeth et enfin le Précis de l'Histoire des quatre Stuarts, sur le trône britannique, de l'accession au trône de Jacques VI, roi d'Écosse, jusqu'à la fin du XVIIe siècle.James Mac Geoghegan ou Mac Eochagain (1702-1763), né dans le village de Uisneach, appartenait à une famille de l'aristocratie irlandaise de Meath. Il fut éduqué au Collège irlandais de Paris et ordonné prêtre. Après un séjour dans le diocèse de Chartres, il fut nommé proviseur du Collège et rattaché à la paroisse parisienne de Saint-Merri.Graesse, IV, 322.Exemplaire d'Alexander von Seckendorff , avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes et cachet humide de la bibliothèque de Sugenheim (cette localité appartenait à la branche Aberdar des Seckendorff). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.