Paris, Henri Plon, 1855-1861 4 vol. in-8, 580 pp., XII-562 pp., 579 pp. et 684 pp., pl., pièces justificatives en annexes, broché. Les tomes 1 et 2 portent la couverture du tome 3.
Reference : 174605
Les 4 volumes se répartissent comme suit :I. Souvenirs du Barreau, M. Dupin, avocat, ancien bâtonnier.II. Carrière politique. Souvenirs parlementaires. M. Dupin, député, ministre, président, 1827 à 1833.III. Carrière politique. Souvenirs parlementaires. M. Dupin, président de la Chambre des députés pendant huit sessions (du 23 novembre 1832 au 26 mars 1839).IV. Carrière politique. Souvenirs parlementaires. M. Dupin, député (de 1839 à 1848).Dupin (1783-1865), l'avocat de Ney, Savary, Caulaincourt et Brune, qui plaida dans tous les grands procès de presse de la Restauration, signe là des mémoires "extrêmement importants pour l'histoire de la Restauration et de la Monarchie de Juillet" (Bertier de Sauvigny). Bertier, 359. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris. Gaume et Duprey. 1865. 3 volumes in-8, demi-basane rouge postérieure, dos à nerfs ornés, couvertures conservées.
Édition originale de ces célèbres Mémoires écrits par un adversaire du Jansénisme.“La publication des Mémoires du Père Rapin m’a été très utile par la contradiction que ces Mémoires provoquent, par les nouvelles recherches auxquelles ils m’ont obligé, par les curieux renseignements aussi qu’ils apportent...” Sainte-Beuve. Infimes rousseurs. Peu courant.
1629 Paris. Jouxte la copie imprimée par Charles Le Chapellain. 1629. 1 volume in-12, pleine basane marbrée début XIXème, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge. 230 pp.
Edition parue l‘année suivant l’édition originale.Publié par Auger de Moléon, Seigneur de Granier.Mémoires sur la jeunesse de Marguerite de Valois, fille d’Henri II et de Catherine de Médicis, dite la Reine Margot, mariée au futur Henri IV. Ces mémoires constituent une source de premier ordre sur les guerres de religion ; on y trouve notamment un saisissant récit de la nuit de la Saint-Barthélemy, où Marguerite elle-même faillit périr.Ex-libris Gilles Cheyrouze. Pièce de papier manuscrite ancienne contrecollée sur les plats reprenant les dates des différents membres de la famille des Valois.Reliure frottée. Rares rousseurs. Mouillure en fin d’ouvrage.Barbier III, 201. Brunet III, 1419.
1691 Cologne. Pierre Marteau. 1691. 1 volume petit in-12 à courtes marges, demi-veau XVIIIème, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin havane. 247 pp. ; (1) p.
Contrefaçon de l’édition originale parue la même année à Paris chez J. B. Langlois.Edition illustrée d’un portrait frontispice, "où l’on rapporte avec une exacte fidélité, les causes, les motifs, et les divers mouvements des factions des princes, du Parlement, et de Paris ; durant les derniers troubles qui ont affligé la France jusqu’en l’année 1653".Mémoires posthumes de ce lieutenant général des armées du roi de 1651 à 1653 ayant participé à la campagne du Grand Condé lors de la fronde des Princes.Barbier précise avoir trouvé la note suivante : "Ces Mémoires ont été recueillis et donnés au public par Bindo, avocat". Ex-libris manuscrit ancien Anton Béguillet, Gilles Cheyrouze, et cachet humide XIXème de bibliothèque privée.Graesse VI, 276. Barbier III, 206.
Reference : 41633
Paris. 1658. 1 volume petit in-12, plein vélin de l'époque sali et manipulé, dos lisse, titre et date manuscrits postérieurs à l'encre noire. 197 pp. ; [3] pp. bl.
« Nouvelle édition, plus correcte » des Mémoires de Marguerite de Valois, après l'originale parue en 1617. Écrites après l'annulation de son mariage avec Henri IV, ces mémoires laissent voir d'autres facettes de la ''Reine Margot'' : protectrice des arts, fille, sœur, épouse, érudite, fine politique et diplomate, femme de lettres...On estime cette édition comme susceptible d'être comprise dans la collection des Elzevier, selon Brunet IV, 1419.suivi de : (ESTIENNE. Henri.) Discours merveilleux de la Vie, Actions et Déportements de la Reine Catherine de Médicis... La Haye. Adrian Vlacq. 1663. 168 pp.Nouvelle édition de ce portrait qui participa à l'image de la « Reine noire » qui suivit Catherine de Médicis jusqu'à nos jours. L'attribution de cet ouvrage à Henri Estienne est contestée par Brunet. Il est parfois plutôt attribué à Théodore de Bèze ou à Jean de Serre. Barbier I, 1020.Ex-libris Dr Desnos. Coutures un peu lâches. Ex-libris gratté sur les pages de titre.
1885 1885 Paris. Calmann Lévy. 1885. 3 volumes in-8, demi-vélin à la Bradel, dos lisses ornés, pièce de titre en chagrin bleu.413 pp. ; 1 p. bl. - [1] f. 420 pp. - [1] f. ; XXIII pp. ; [1] p. bl. ; 416 pp.
Paul REMUSAT, sénateur dans les années 1880, fut chargé par son père de publier les mémoires de sa grand-mère, dame de l'Impératrice Joséphine à l'aube du XIXème siècle. Cette dernière expose ici ses pensées sur la cour et sur l'empereur Napoléon Ier, livrant un témoignage direct considéré comme gênant et, de ce fait, non publié juqu'à la fin du XIXème siècle. Il s'agit de la vingt-deuxième édition de ces mémoires, agrémentée en introduction de portraits et d'anecdotes concernant la cour impériale sous le règne de Napoléon Bonaparte. Légères rousseurs.