Paris, Alexandre Corréard, 1822 in-8, [4]-96 pp., broché, sous couverture imprimée de l'éditeur. Bon exemplaire.
Reference : 174281
Edition originale de cet opuscule critique attribué à égalité tantôt à l'historien orléaniste Jean Vatout (1791-1848), tantôt à l'ancien Constituant Alexandre de Lameth (1760-1829) : l'examen interne plaide en faveur d'un écrivain qui n'a pas directement participé aux événements qu'il défend, donc en faveur de Vatout. C'est au demeurant une intelligente présentation de l'oeuvre de la Constituante contre les critiques de Charles de Lacretelle (1766-1855) dans le début de son Histoire de la Révolution française. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
JORDAN (Camille) , VATOUT (Jean, dit Julien), BRANCAS (Louis-Léon-Félicité, duc de)
Reference : 36038
Recueil de trois ouvrages reliés en un volume in-8, demi-veau brun de l'époque, dos lisse orné d'un décor "Restauration" de compartiments garnis d'un fer spécial répété, dentelles, palettes et filets dorés, tranches citron.
1- Edition originale. Alors chef de file des doctrinaires, Camille Jordan livre son programme politique et dresse le bilan de la session de 1817. Au cours de cette session, il engagea une violente opposition à la politique de réaction du second ministère Richelieu et provoqua le clivage historique entre les deux principaux courants de l'opposition libérale: le parti des Indépendants et celui des Constitutionnels.L'auteur. (France Littéraire, IV, p. 245)2- Edition originale de cette vigoureuse défense de l'oeuvre de l'Assemblée constituante et de Philippe-Egalité, en réponse aux attaques de Lacretelle dans son "histoire de la Révolution française". Secrétaire de Boissy d'Anglas jusqu'en 1814, Jean Vatout fit partie à partir de 1822 de la maison du duc d'Orléans et devint premier bibliothécaire du roi en 1832. Selon une rumeur, il aurait été le fils naturel de Philippe-Égalité. Il a été élu à l'Académie française le 6 janvier 1848 puis, cette même année, accompagna Louis-Philippe dans son exil au château de Claremont, dans le Surrey. (Barbier, I, p. 306).3- Edition originale. (France Littéraire, I, p. 492).Très bon exemplaire, intérieur très frais.
Phone number : 33 01 47 07 40 60