Caen, L. Jouan, 1901-1905 4 livraisons en un vol. grand in-8, [4]-794 pp., en numérotation continue, avec un portrait sous serpente (Pavyot du Boullon), et 4 fac-similés h.-t. (les différents tirages des fameuses Recherches et antiquitez de la province de Neustrie de Bourgueville), demi-toile Bradel verte, dos lisse, pièce de titre noire, couvertures conservées (reliure moderne). Réparations à la couv. du premier fascicule, mais bon exemplaire.
Reference : 172849
Rare et recherché. C'est tout ce qui a paru en version imprimée de la grande bibliographie rédigée en latin par François Martin (1639-1726, gardien des Cordeliers de Caen), prête pour l'impression dès 1718, revêtue déjà de l'approbation du censeur, mais qui resta inédite en raison de la mort de l'auteur. Cette mort ne survint pas en 1721 au demeurant, comme on le lit dans la plupart des notices, mais n'eut pas lieu avant mars 1726. Il existe une malédiction qui pèse sur certains textes : la publication entreprise par Bourrienne et Genty (1857-1926) ne connut que les quatre présentes livraisons et s'interrompt abruptement en bas de la page 794 en plein milieu d'une notice. Ne furent donc couvertes que les entrées de Abbon à Constantin, alors que le travail de l'auteur couvrait tout l'alphabet.Frère, II, 285 (pour le manuscrit). Cf. Fierville (Charles de) : La Vie et les écrits du Père François Martin, Cordelier de Caen (Caen, A. Hardel, 1862), qui donne une excellente analyse du manuscrit conservé à la Bibliothèque de Caen depuis 1807. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.