Paris, Lemerre, s.d. in-12, II-495 pp., index, bradel demi-percaline verte (reliure de l'époque). Reliure tachée.
Reference : 172185
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-chagrin vert, dos à 5 nerfs, tête dorée, couverture conservée, chiffre de Gheusi (P.B.G.) au dos en queue, Alphonse Lemerre, Paris, 1910, 495 pp. avec 3 articles reliés en tête et in-fine (8 ff. replié et 1 f., et 3 ff. repliés)
Très intéressant exemplaire du septième volume des Mémoires de Juliette Adam, dédicacé par l'auteur au critique Pierre-Barthélémy Gheusi, et enrichi par ce dernier de 3 articles de presse, commentant sévèrement l'ouvrage pour le premier article, mais laissant la parole en défense à Juliette Adam dans le dernier (ces deux articles rédigés par Gheusi lui-même). L'ouvrage avait suscité une "agitation passionnée autour des souvenirs de Gambetta", et la conduisit à polémiquer avec son ami Paul Déroulède ; "Madame Adam, surprise des tempêtes qu'elle venait de déchaîner, a expliqué toute sa pensée dans des lettres émues, publiées par les journaux. Celles qu'elle nous a fait l'honneur de nous écrire, les complètent et les commentent". On notera que le journaliste républicain et directeur de théâtre Pierre-Barthélémy Gheusi (1865-1943) était un cousin éloigné de Gambetta, en 1899, il avait racheté "La Nouvelle Revue" à Juliette Adam. Juliette Adam se justifie en distinguant le Gambetta de la Défense Nationale du "plagiaire du Kulturkampf et désagrégateur du parti de la Revanche". Etat très satisfaisant (petites restauration de fentes en mors, marque de tomaison effacée par frott., bon état par ailleurs).
Alphonse Lemerre 1910 in12. 1910. Broché.
Bon état cependant couverture défraîchie ternie intérieur propre
Alphonse Lemerre, Editeur broché Couverture Illustrée Paris 1910 495 pages en format -8 - couverture avant déchirée
Etat D'usage
Paris, Lemerre, 1910 in-12, II-495 pp., index, demi-basane brune, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque). Traces d'étiquettes au dos, coins usés. Feuillets brunis. Cachets (annulés).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Dubuisson. 29 Janvier 1911. In-12. Broché. Bon état, Livré sans Couverture, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 20 pages envion. Paginée de 101à 126. Illustrée de quelques gravures en noir et blanc dans le texte. Texte sur trois colonnes.. . . . Classification Dewey : 70.4-Journalisme, chronique
Journal Hebdomadaire. Sommaire : Le Cinquantenaire d'Henri Murger, par Jules Lemaitre. La pauvreté de Murger, par Jules Claretie. Pages Oubliées - L'homme, par Arsène Houssaye. Le dimanche matin, par Henri Murger. Mimi et Musette en deuil, par Alexandre Piedagnel. Les Prélats à l'académie. Les Vieilles Eglises, par Maurice Barrès. Un laboratoire de biologie. La bohème (Chanson de Musette) - Paroles et Musique de Leoncavallo, Traduction Française de Eugène Crosti. Les Lettres de la Cousine - Un Petit Jeu, par Yvonne Sarcey. Classification Dewey : 70.4-Journalisme, chronique