Paris, 1817 2 vol. in-8, [4]-XXVIII-404 et [4]-647 pp., couvertes d'une écriture moyenne, ronde et lisible (environ 20 lignes par page), texte entièrement réglé, maroquin cerise à long grain, dos à faux-nerfs ornés de filets, pointillés, guirlandes et fleurons dorés, encadrement de simple filet doré sur les plats, tortillon doré sur les coupes, tranches dorées, dentelle intérieure (reliure de l'époque).
Reference : 171671
Le Manuscrit du bibliothécaire du Dépôt de la Guerre.C'est le 20 avril 1816 que le vicomte de Dampmartin (1755-1825) fut nommé par Louis XVIII bibliothécaire du Dépôt de la Guerre en remplacement de l'infortuné Jean-Baptiste Massieu (1743-1818), ancien évêque constitutionnel de l'Oise, et conventionnel régicide, qui, ayant souscrit à l'Acte additionnel, était visé par la loi d'exil. Cette nomination dans laquelle était intervenu le duc de Feltre arracha l'intéressé à l'ennuyeuse sinécure de l'inspection des Postes du département de la Seine, qu'il venait juste d'intégrer. Deux semaines après son arrivée, il entreprit la transcription d'une partie des Archives militaires du Dépôt, aidé de deux copistes. Les deux volumes inédits que nous présentons contiennent le fruit d'un labeur de 18 mois : lorsque Clarke donna en septembre 1817 sa démission du ministère de la Guerre, Dampmartin perdit son poste en même temps que son protecteur.La première tentative de transcription des archives du Dépôt de la Guerre.Dans son introduction au ton très personnel -il raconte, par exemple, la visite émouvante du duc d'Angoulême et du duc de Berri-, Dampmartin retrace l'historique du dépôt de la Guerre et souligne l'importance des documents qui y sont conservés : "Son exploitation peut seule soutenir l'historiographe".N'ayant été en place que peu de temps, Dampartin n'a eu le temps que de transcrire essentiellement, en abrégée, la Correspondance militaire de Louis XIV et de Louvois couvrant la période allant du 1er avril 1677 à février 1681.Précieux exemplaire de l'auteur lui-même avec double vignette ex-libris : légendée ("Bibliothèque de A.H. Dampmartin, commencée en 1775") et armoriée, contrecollées l'une au-dessous de l'autre sur les premières gardes.Très bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.