Bordeaux, Brossier et compagnie, 1797 in-8, 296 pp., vélin rigide, dos lisse (rel. du XIXe siècle). Quelques mouillures initiales, mais bon exemplaire.
Reference : 171431
Unique édition de la plus grande rareté.Elle a été réalisée par Pierre Pontard (1749-1832), évêque constitutionnel de Dordogne depuis 1791 et futur exécuteur testamentaire de l'auteur : Clotilde-Suzanne Courcelles-Labrousse (1747-1821), originaire du Périgord, fut l'une de ces quelques mystiques révolutionnaires, qui unirent le mysticisme le plus exalté à un patriotisme non moins fervent. Ces figures ne furent pas rares, mais elles sont demeurées enfouies dans l'obscurité à la suite de la quasi-disparition historiographique de l'Eglise constitutionnelle, et demeurent peu étudiées de nos jours, alors même qu'un intérêt nouveau entoure cette création originale. Affectée très tôt de révélations et de visions, c'est par l'intermédiaire de dom Gerle (qui était au départ prieur de la chartreuse périgourdine de Vauclaire) qu'elle rentra en contact avec la duchesse de Bourbon et plusieurs hommes politiques (dont Robespierre). En février 1792, elle décida de se rendre à Rome pour éclairer le pape sur la nécessaire acceptation de la Constitution civile du clergé : elle fit le voyage à pied en prêchant tout au long, fut arrêtée à Viterbe, conduite sous escorte à Rome et fut enfermée au Château Saint-Ange. Elle ne fut libérée que lors du siège de Rome par les Français en 1798, et se fixa alors définitivement à Paris jusqu'à sa mort, léguant 3000 francs à Pontard, mais ayant perdu son rayonnement spirituel.Roumejoux, Bibliographie périgourdine, II, 78. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.