Paris, Ernest Leroux, 1889 grand in-8, IX-360 pp., notes, demi-basane verte, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque). Dos décoloré mais bon exemplaire.
Reference : 171075
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Genève, Mégariotis, s.d., in-8°, ix-360 pp, notes, reliure simili-cuir bordeaux de l'éditeur, bon état, (réimpression de l'édition de Paris, 1889)
"Sous ce titre et à l'aide de documents nombreux, l'auteur présente le résultat d'une vaste enquête ouverte par lui sur l'état de la France au commencement du XVIe siècle et principalement sous le règne de Louis XII, c'est-à-dire à la veille de l'établissement du protestantisme. Cette enquête n'avait pas été faite avec l'ampleur et la précision que nous trouvons ici. M. de Maulde constate la prospérité de la France à cette époque. Le pays est heureux. La Royauté française constitue une sorte de sacerdoce elle revêt un caractère mystique et de toute puissance (...) Le clergé, la noblesse, le peuple subissent à cette époque une transformation profonde qui présage une orientation nouvelle de la monarchie, et que l'auteur l'indique avec soin (...) M. R. de Maulde, en rassemblant mille traits curieux, fait pénétrer dans la société de ce temps : s'il en découvre les plaies, il reconnaît aussi la vitalité, la jeunesse, la vigueur incomparables, dit-il, que garde alors la société française..." (H. de l'Epinois, Revue des questions historiques, 1889)
Meagariotis Reprints, Genève, non daté, 361 pp., relié cuir, très bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Paris, Ernest Leroux, 1889 grand in-8, IX-360 pp., broché. Petits manques à la couverture.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT