S.l. [Hanau], s.d. (1809) in-folio, 6 pp., texte bilingue sur deux colonnes, broché sous couverture d'attente de papier doré. Pliures.
Reference : 167601
Les "pays réservés" étaient le comté de Hanau, la ville libre de Dortmund et les principautés de Corvey et de Fulda (ces dernières provenant de la sécularisation de deux évêchés) ; ils furent d'abord attribués à Napoléon lui-même, puis en partie cédés en 1810 au Grand-Duché de Francfort, taillé à la place de l'Electorat de Mayence pour Karl-Teodor von Dalberg, en échange des cessions territoriales du 12 juillet 1806, date de la constitution de la Confédération du Rhin. La principauté de Fulda provenait de la confiscation par décret du 23 octobre 1806 des possessions des Orange-Nassau, qui refusaient d'entrer dans la Confédération du Rhin par fidélité à la Prusse. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.