Paris, an III (1794) in-8, 71 pp., broché sous couverture d'attente de papier bleu.
Reference : 167452
Seconde jutification composée par Vilate, ancien juré au Tribunal révolutionnaire de Paris, dans la prison du Luxembourg où il fut incarcéré après le 9 thermidor. Elle ne lui valut, comme la première, aucune indulgence, en dépit de la charge qu'elle comporte contre Robespierre et Barère, et l'ancien terroriste fut guillotiné le 18 floréal an III [7 mai 1795], dans la même fournée que Fouquier-Tinville.Martin & Walter, 33569. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
In-8, demi-percaline moderne vert bouteille, 71, (1) p. Paris, l'an III de la République [novembre 1794].
Edition originale de cet important témoignage sur la Terreur par lun de ses acteurs directs.Lauteur composa cet ouvrage, en prison, après lexécution de Robespierre (le texte est daté du 25 brumaire an 3). Dans cet écrit qui est plus quune suite dune précédente brochure ("Causes secrètes "), Vilate qui avait été lun des membres les plus actifs au Tribunal révolutionnaire comme juré, tente de se justifier. Il minimise son rôle et charge les principaux responsables du Tribunal. Il ne parvint pas à sauver sa tête par cet écrit. Avec Fouquier-Tinville et les autres membres du Tribunal révolutionnaire, il fut jugé, condamné à mort et guillotiné le 7 mai 1795.(Martin & Walter, 33569. Tourneux, I, 4302).Quelques piqûres éparses.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60