S.l., s.d. (v. 1800) 2 parties en un vol. in-folio, [14] et [12] ff. n. ch., texte bilingue allemand et magyar à la suite, cartonnage Bradel de papier azur, dos lisse, pièce de titre (rel. du XIXe siècle). Couverture un peu piquée, mais bon exemplaire.
Reference : 167318
L'Urbarium (en magyar urbarioma) n'a rien à voir avec l'Urbs, mais est un mot germanique dérivé du v.h.a. ur-beran : en droit féodal, il désigne un censier, registre des fiefs, ainsi que des droits féodaux et des redevances que l'on peut en tirer. Les allusions du texte aux Comitats confirment, en plus de la version magyare, qu'il s'agit du droit propre au royaume de Hongrie.Notre texte ne forme pas un registre particulier, mais plutôt un bref exposé juridique théorique de ce qu'est un urbarium, divisé en 9 points :1. La fixation de l'assiette des redevances (Ansässigkeiten). - 2. Les bénéfices des assujettis. - 3. Les corvées et services. - 4. Des dons. - 5. La dîme (en réalité "neuvième", neuntl). - 6. Droits des seigneurs. - 7. Les abus supprimés. - 8. Interdictions et pénalités. - 9. Juridiction compétente.Aucun exemplaire au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.