Paris, 1er messidor an 8, 20 juin 1800 , 1 pp. in-folio, en-tête du ministre de la Guerre, "Bureau des Etats-Majors", vignette ; légères rousseurs.
Reference : 166162
Lettre du ministre de la Guerre concernant la nomination du général Baraguey d'Hilliers ; l'ancien conventionnel Carnot, "l'organisateur de la Victoire de 1793", avait été rappelé par Bonaparte en avril 1800 pour succéder à Berthier comme ministre de la Guerre ; il gardera ce portefeuille jusqu'en octobre."(…) J'adresse par ce courrier au général de division Baraguey d'Hilliers actuellement employé à l'Armée du Rhin, des lettres de service pour être employé en son grade à l'Armée de Réserve (…) Je vous prie de lui donner lorsqu'il se présentera vos ordres et instructions sur les fonctions qu'il aura a remplir sous votre commandement (…)."Ancien aide de camp de Custine et de Beauharnais, général en 1793, Louis Baraguey d'Hilliers (1764-1812) s'était distingué lors de la 1ère campagne d'Italie sous Bonaparte. Il participe à la prise de Malte en 1798, fait prisonnier des Anglais et, libéré, commande l'aile gauche de l'Armée du Rhin sous Lecourbe puis Moreau (1799) puis nommé chef d'état-major ; après avoir commandé la 2e Division de l'Armée de Réserve à Dijon (juillet 1800), il est employé à l'Armée des Grison sous Mac-Donald dès octobre 1800. A l'instauration de l'Empire, il est promu colonel-général des Dragons. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.