Paris, Maradan, 1812 in-8, [4]-313 pp., demi-toile chagrinée verte modeste, dos lisse (rel. du XIXe siècle).
Reference : 165957
Edition originale de cette furieuse dénonciation d'un arroseur arrosé : Selves (1760-1823) était un magistrat de la Cour ciminelle de la Seine. Il eut à connaître du grand procès de conspiration associant en 1804 Moreau à la bande de Cadoudal. Destitué peu après, il s'acquit une célébrité équivoque en devenant un des procéduriers les plus excessifs qui fussent, intentant des actions à tout bout de champ (72 en quelques années), jusqu'à dilapider son patrimoine (400 000 francs de frais) et devenir la risée des gazettes ... A partir de là, il se mit à dénigrer d'abord les avoués, puis les juges, et dut acquitter des peines de prison pour diffamation... - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
3°édition. Paris. Neve. Maradan. Le Normant et tous les Libraires du Palais Royal. Février 1813. In-8 (128 x 193mm) dos basane brune, filets or, pièce de maroquin rouge, 320 pages. Dos un peu râpé, menus défauts mais bon exemplaire.
L'auteur, avocat, député au conseil des Cinq Cents en 1797 puis juge à la cour criminelle de la Seine, il prit part en cette qualité au jugement de Moreau et se retira de la magistrature quelques années plus tard. Il se mit alors à intenter des procès à tout le monde, plaidant lui-même ses causes et inondant le public de mémoires, factums, etc... Voir Larousse XIX°, XIV, 514.