Lille, Desclée, de Brouwer, 1928 in-8, XXIV-344 pp. index, ill. h.-t., carte dépl., broché.
Reference : 164557
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Lille, P. et Bruges, Desclée, De Brouwer, 1928, in-8°, xxiv-344 pp, lettre-préface de Mgr Liénart, 32 pl. de gravures et documents hors texte, une carte dépliante, abondante bibliographie en notes, index, broché, bon état
"Les mesures religieuses prises par les assemblées révolutionnaires à partir de 1789 ont été, en général, jugées très sévèrement par les historiens. Les uns ont vu dans ces mesures hostiles à l'Église la mise en pratique des principes de Mirabeau, qui voulait « décatholiciser » la France, surtout de ceux d'Hébert qui voulait la « déchristianiser ». Les plus modérés des historiens, en tout cas, ont jugé inopportunes et certainement impolitiques la plupart des mesures prises en 1789 contre les propriétés ecclésiastiques, à partir de 1790 contre le clergé séculier et régulier, en 1793 contre le culte lui-même. C'est pourquoi, du reste, la réaction qui suivit la Révolution fut si violente. Entre les grandes synthèses des historiens et les monographies locales des érudits, il y a place pour d'importants tableaux portant sur une ancienne province ou sur une région déterminée du territoire français. C'est à cette catégorie qu'appartient le savant ouvrage de M. l'abbé Détrez, sur la Flandre religieuse sous la Révolution. Louons tout d'abord la documentation du livre, qui est aussi complète qu'on pouvait l'espérer d'un ouvrage sur cette matière. L'auteur a non seulement consulté tous les ouvrages de seconde main qui avaient trait à son sujet, mais il a puisé aux meilleures sources, dans les Archives civiles et ecclésiastiques pour y dénicher le document caractéristique ou la pièce originale qui lui permet de mettre un fait en valeur. Aussi ses références permettent-elles un contrôle constant du texte. De même l'illustration de l'ouvrage est aussi abondante que pittoresque. Elle consiste non seulement en portraits, cartes, estampes, vues de villes et de monuments, panoramas, mais encore en reproductions de lettres, de documents, de textes et d'affiches de toutes sortes. (...) II y a dans tout l'ouvrage de M. l'abbé Détrez de la vie et du mouvement, donc de l'histoire. On y trouve d'intéressants tableaux concernant la Flandre monastique et des détails savoureux sur la vente des biens ecclésiastiques, L'auteur a très bien rendu les répercussions causées dans le Nord par l'adoption de la constitution civile du clergé et l'unification des juridictions ecclésiastiques, et dont le moindre n'est pas la prétention des évêques étrangers, celui d'Ypres par exemple, à vouloir conserver leur autorité sur le clergé français. (...) En résumé, le livre de M. l'abbé Détrez avec ses références, ses gravures, ses tables, son catalogue, est un instrument de travail précieux pour tous ceux qui s'occupent non seulement de l'histoire de la Flandre religieuse, mais pour les historiens de l'avenir qui reprendront sur de nouvelles bases l'histoire religieuse de notre pays pendant la Révolution." (A. Leman, Revue du Nord, 1929)