Avignon, 1761 in-12, XII-164 pp., un f. n. ch. d'errata, demi-veau tabac, dos à nerfs orné de filets à froid, tranches rouges (rel. du XIXe). Manque de cuir en coiffe supérieure, dos frotté, mors fendus.
Reference : 153748
Une des deux sorties à la date de 1761, différant par le titre.L'ouvrage, assez peu commun, forme une réflexion sur la fiscalité, et il commence par une curieuse transposition des utopies sociales du contrat appliquées aux contributions : "La première société des hommes se forma sans exiger aucun impôt ; mais tous ensemble s'entresecouroient à leurs propres dépens". Critiquant ensuite la complication fiscale de l'Ancien régime, l'auteur réfléchit à l'établissement d'un subside unique et général, qui fut une des grandes recherches du siècle.INED, 383.Relié avec : I. [DESRIVIERES (Ferdinand) :] Loisirs d'un soldat au Régiment des Gardes Françoises. S.l., 1767, 132 pp. Edition originale. Cioranescu, XVIII, 23764.II. Réponse des soldats du Régiment des Gardes Françoises, aux Loisirs d'un soldat du même Régiment. S.l., 1767, 48 pp. III. Opuscules sur les impositions, par deux patriotes. S.l., 1763, [2]-56 pp., un f. n. ch. d'errata. Seulement 3 exemplaires au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
A Avignon et se trouve à Paris, chez Morin, Desenne, Samson, 1787. In-8 de (2)-64 pp., cartonnage moderne.
Dernière édition publiée deux ans après l'originale de cette plaquette restée anonyme. Mémoire à l'adresse des notables en 1787 en trois parties : principe ou « moyen générateur » d'un nouvel ordre de choses, l'essence du domaine et les avantages de son aliénation, un impôt supplétif de la Capitation, de la Taille etc. Feuillet de titre restauré. Inconnu des bibliographies spécialisées.
Bureau du journal. 13 mai 1938. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 297 à 312. Nombreuses photographies en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 791.43-Cinéma
Classification Dewey : 791.43-Cinéma
Londres, 1772, 185x120mm, XII - 182pages, cartonnage papier peint de l’époque, non rognée.
A La Haye et se trouve à Paris, chez Clousier. 1784. 2 volumes in-12 pleine basane brune, dos lisses ornés, liseré sur les coupes, tranches rouges, 2 charmants frontispices dessinés et gravés par Martinet, 237 et 244pp. Quelques accidents aux couvertures qui gardent une belle apparence, bel état intérieur. Peu courant.
Féroux (Frévent, 1730-Paris, 1803), moine bernardin, prieur de son ordre, administra plusieurs couvents riches en possessions territoriales et fut amené à s'occuper d'une façon particulière des questions agricoles et économiques; Dans ses écrits il se déclare partisan du système de l'association et de la division des grandes propriétés, pensant que plus on augmente le nombre des petits propriétaires, plus on a de citoyens intéressés à cultiver le sol...(Larousse XIX°). Dans cet ouvrage il se montre partisan de l'impôt unique, de l'abolition des servitudes, il préconise la gratuité de la justice et la conversion des dîmes en propriétés foncières. L'économiste de Frévent.
La Haye et Paris, Clousier, 1784 ; deux tomes in-12 ; plein veau marbré, dos lisses ornés, pièces de titre rouges et de tomaison vertes, tranches rouges (reliure de l'époque) ; XVIII, 237 ; 244 pp. et 2 frontispices dessinés et gravés par Martinet.
EDITION ORIGINALE (Barbier, IV-1116 ; absent de Cohen-Seymour de Ricci, Reynaud, Crottet ; INED, 1812).Né à Frévent dans le Pas de Calais, Féroux (1730 - 1803) entra dans l'ordre des Bernardins, devint prieur de Fontaines-Jean puis abbé de Chanlis. ces riches abbayes possédaient un territoire considérable, ce qui l'amena à s'occuper des questions agricoles. Dans cet ouvrage, il fait "l'apologie des biens religieux : les propriétaires religieux sont bien plus utiles à la culture et à la population que les propriétaires laïques [...]. Chapitres sur le luxe (ses inconvénients surpassent ses avantages), et sur la division des grandes propriétés, jugée fort utile à tous les égards. Le premier tome se termine par un apologue, où Féroux préconise l'impôt unique, l'abolition des servitudes, la justice gratuite, ainsi que la conversion des dîmes en propriétés rurales et foncières. Le second volume traite de la conciliation perpétuelle entre les abbés commanditaires et les religieux." Autre chapitre sur l'arrangement des archives et un autre sur l'épargne des monastères. Bon exemplaire avec juste une coiffe inférieure usée.
Phone number : 06 60 22 21 35