Londres, 1814 in-4, 2 pp. sur double feuille, tranches dorées.
Reference : 153326
Lettre datée d'Harly street le 27 novembre 1814, du prince de Lieven ambassadeur de Russie à Londres, à son homologue français, concernant une invitation du Grand Duc NicolasPièce importante sur les efforts de rapprochement effectués entre la Restauration et la Russie."(...) Ce n'est qu'hier soir qu'il a été décidé que le Prince régent verrait ce matin la frégatte russe à Woolwich, et ce n'est que peu avant minuit que le grand Duc Nicolas me connût le soin de vous inviter à y venir ; il était trop tard pour que ce message put encore vous parvenir (...) Je n'ai cependant pas voulu vous laisser ignorer (...) le désir qu'avait S.A.S de vous recevoir à bord du navire russe (...)."Originaire de Livonie, le prince de Lieven (1770-1839) avait participé aux différentes campagnes de l'Empire Russe (Suède, Caucase) quand il fut appelé au service du Tsar. Il accompagna Alexandre à la bataille d'Austerlitz et à la signature de la paix de Tilsit. Lieutenant général en 1807, il fut nommé en décembre 1809 ambassadeur en Prusse. Alors que Napoléon préparait sa campagne contre la Russie, le prince de Lieven fut ensuite nommé ambassadeur à Londres, poste qu'il occupera jusqu'en 1834.Le salon de sa femme, née von Bekendorf, dans la capitale londonienne, fut éminemment réputé. Lieu où se côtoyer de grands personnages parmi lesquels on comptait Metternich, Wellington, le prince de Dino, Mme de Staël, le duc d'Orléans, il était le rendez-vous des hommes les plus avisés au point d'avoir joué un rôle politique important dans les transactions outre-manche.À l'occasion de la visite du Grand Duc, le prince de Lieven s'adresse ici au nouvel ambassadeur français Claude Louis, comte de La Châtre-Nançay. Émigré dès 1791, il avait participé comme propriétaire et colonel du régiment Loyal Emigrant, à toutes les campagnes des émigrés avant de devenir, en 1807, le représentant de Louis XVIII auprès du roi d'Angleterre. Rentré en France en 1814, il fut fait lieutenant général et officiellement nommé ambassadeur à Londres. L'année suivante il est fait duc. Il était en outre ministre d’Etat, membre du Conseil privé et premier gentilhomme de la chambre, chevalier des ordres et Grand d'Espagne. Il mourut au château de Meudon le 13 juillet 1824. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
La Haye, Jean Néaulme, 1747 ; in-12, broché. Titre-132pp. Papier gris d'attente de l'époque. Manque de papier au dos. Les deux derniers feuillets (p. 129 à 132) ont été brochés par erreur après le titre. Bon exemplaire.
Le marquis de Fénelon mourrut le 11 octobre 1746 à la bataille de Rancoux. Cette histoire est la toute première biographie publiée sur Fénelon. Elle avait paru la même année à Londres chez Duris à la suite de "L'Examen de Conscience pour un roi" sous le titre de "Récit abrégé de la vie de messire François de Salignac de La Mothe-Fénelon, par les soins de lord Grandville...".Prosper Marchand est un personnage attachant, qui était installé libraire rue Saint-Jacques à Paris, il était fort réputé rédigeait des anecdotes littéraires qu'il envoyait à Jacques Bernard, qui rédigeait alors en Hollande les "Nouvelles de la république des lettres". Devenu protestant, il passa en Hollande en 1711. Il abandonna progressivement la librairie pour se consacrer uniquement à l'étude et l'écriture. A sa mort en 1756, il légua sa bibliothèque à l'université de Leyde. Il publia de nombreux textes sur la littérature et la bibliophilie et a été l'un des principaux rédacteurs du "Journal littéraire" (la Haye)...(Barbier II, 12690. Michaud, Biographie universelle, article Prosper Marchand).
18/02/1875 ...Jai reçu et lu le numéro que vous avez bien voulu madresser particulièrement. Jen avais eu un avant-goût dans mon journal dabonné, mais bis repetita placet, et je vous en remercie.Je vous suis bien particulièrement obligé de votre intérêt pour mon collaborateur Mr Johanet, et je désire bien vivement quil entre dans vos convenances de continuer à accepter ses communications sous le nom de Charles Martin...Recommandation en faveur de ...Monsieur Lacave et Echecopos, anciens et très respectables negocians français à Cadix, qui vont soutenir à Madrid un procès devant le Tribunal suprême de Justice.
Reference : 103054
(à la fin:) A Paris, de l'Imprimerie de Frédéric Léonard, 1689. 7 pages. (25x18 Cm). Broché. Non-relié. Petites rousseurs en marges. Bon document. Guerre franco-espagnole.
1787 Remontrances, arrêtés, extraits de registre, de discours, déclarations des parlements, Cours, Baillages de diverses provinces et Réponses du Roi, Ministres et autre personalités entre juillet et septembre 1787, rassemblés en un recueil factice in-8 relié pleine basane marbrée de l'époque, dos lisse orné de caissons dorés à motif floral, pièce de titre bordeaux notée "recueil de remontr", sans défaut notable, très bon état
SODEDI INTERNATIONAL. 1988. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 112 pages- nombreuses illustrations en couleurs dans et hors texte. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues