À Londres, De l'Imprimerie de Schulze et Dean, À Paris, Chez les Marchands de Nouveautés, 1814 2 vol. in-8, IV-236 pp. et 232 pp., demi-basane blonde, dos lisses ornés (reliure de l'époque). Mors du premier vol. en partie fendu, petits travaux de vers, coiffes frottées, dos insolés.
Reference : 152886
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
À Londres, De l'Imprimerie de Schulze et Dean, À Paris, chez les Marchands de Nouveautés, 1814 2 vol. in-8, [4]-IV-263 pp. et [4]-267 pp., bradel cartonnage papier vert bouteille à petits coins de papier ocre, dos ornés, filets dorés, pièces de titre et de tomaison de papier ocre (rel. de l'époque). Qqs rousseurs. Dos un peu malmenés, petit mque de papier restauré, coiffes abîmées, usures aux coins et sur les coupes. Ex-libris Lacarre.
"Le Logographe ou Moniteur secret n'est autre chose qu'une suite de notions, de conjectures et de morceaux improvisés sur la nature des événements du règne de Buonaparte, et sur le caractère de ce tyran. Ils ont été composés et publiés à mesure que l'on recevait, à Londres, les nouvelles de Paris, soit par les voyageurs, soit par le moyen des correspondances particulières" (préface).Les différents articles sont tirés de L'Ambigu, journal crée par Peltier pendant son exil à Londres, à la rédaction duquel Couchery, ancien député du Conseil des Cinq-Cents, participa. L'Ambigu étant dirigé contre Bonaparte et sa politique, le ton adopté s'apparente à celui d'un long pamphlet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Londres, de l'Imprimerie de Schulze et Dean, Paris, Chez les Marchands de Nouveautés, 1814 2 volumes in-8 de (2) ff., IV, 263 pp. - (2) ff., 267 pp., cartonnage de papier bleu à la Bradel, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre rouges, tranches paille (reliures de l'époque).
"Edition originale française de ""ce monument des justes haines et des ressentiments universels, contre une tyrannie sans égale, et une bassesse sans exemple"". (Première édition parue en Angleterre en 1813). Membre des Cinq Cents aux idées conservatrices et affichant une haine des institutions républicaines, Jean-Baptiste Couchery (1768-1814), se réfugia en Allemagne après le coup d'Etat du 18 fructidor an V (4 sep. 1797). De retour en France après Brumaire, il multiplia les intrigues en faveur des Bourbons. Compromis dans toutes les conspirations découvertes en France, il se retira en Angleterre, rentrant à Paris à la Restauration. Il venait d'être choisi par Louis XVIII comme secrétaire et d'être anobli quand il mourut soudainement. Un écho littéraire aux caricatures de Gillray. Le Moniteur secret entend dévoiler ""la nature des événements du règne de Buonaparte, et le caractère de ce tyran"". En petites scènes successives, saisies sur le vif dans le privé, l'auteur peint un autocrate mégalomane, un despote oriental accumulant les dépenses somptuaires, en proie à des visions nocturnes cauchemardesques, entouré de serviteurs transis et de collaborateurs serviles. Couchery révèle à ses lecteurs de prétendues dépêches secrètes, de fausses lettres truffées de fautes d'orthographe, ainsi que d'apocryphes rapports de police de Savary. ""C'est à la sagacité de nos lecteurs à séparer ce qui est vrai de ce qui est vraisemblable, et à démêler, dans les pièces variées que nous leur offrons, les allégories, les métaphores, les hyperboles auxquelles nous avons recours pour faire ressortir les hauts faits de Napoléon le Féroce"". Marque d'appartenance manuscrite aux pages de titre. Mouillures sur le papier de couverture du second volume et à l'intérieur."
Londres et Paris, Marchands de Nouveautés, , Londres et Paris, Marchands de Nouveautés, 1814 ; in-8, cartonage bradel papier vert marbré, filet doré au dos, pièce de titre maroquin vert, tranches jaspées, reliure de l'époque. - 2 ff., IV pp., 263 pp. - 2 ff., 267 pp. - 2 tomes en 1 volume. L'éditeur de ce recueil fameux est un député du doubs au Conseil des Cinq Cents. Il est né à Besançon en 1767 et mort à Paris en 1814 peu après la publication du livre. Mêmé aux intrigues royalistes, intime de Pichegru, il se retira près de ce dernier en Angleterre où il publia une feuille périodique l'Ambigu dans laquelle il ne cessa d'attaquer Napoléon. Il revint en France en 1814 et fut nommé secrétaire du Cabinet de Louis XVIII. Le recueil contient d'importantes correspondances interceptées, des dépêches secrètes, d'intéressantes notes sur la police et l'espionnage extérieur de Napoléon, des portraits peu flatterus de l'empereur et son entourage. Rare. Bel exemplaire.
1956 Londres, chez Schulze et Dean/Paris, chez les marchands de nouveautés, 1814 1 vol. in-8 (IV+263+pp) – broché,non rogné,sous couverture d'attente,texte frais
Barbier (t. 3, p. 336) attribue cet ouvrage, qui est ici l’édition originale, à J.B. Couchery, député au Conseil des Cinq-cents, qui naquit à Besançon en 1767 et mourut à Paris en 1814. A la Révolution, partisan des réformes, mais contre les excès, il quitta la Franche-Comté pour la Suisse. Puis, il rentra en France et se lia d’amitié avec Briot (député au Conseil des cinq-cents) qui jouissait d’une grande influence. Faisant partie des condamnés à la déportation au 18 fructidor, il réussit à échapper à la police, et gagna l’Allemagne.
Chez les marchands de nouveautés. 1814. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos abîmé, Quelques rousseurs. 263+267 pages. Plats d'attente passés, pliés. Dos déchirés.. . . . Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle