Paris, Hachette, 1905-1907 3 vol. petit in-8, demi-chagrin brun, dos à nerfs (rel. de l'époque). 2 coiffes abîmées (l'une, arasée), mors frottés (T. I).
Reference : 144641
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Hachette, 1904, pt in-8°, viii-406 pp, broché, bon état, envoi a.s. à l'historien Albert Vandal
Tome I seul (sur 3) : Les Premières étapes ; Coblentz ; La Campagne de 1792 ; Hamm et Vérone (le récit du séjour des frères de Louis XVI à Hamm en Westphalie, des efforts de Monsieur après la mort de Louis XVI pour se faire reconnaître comme régent par les puissances étrangères, du voyage du comte d'Artois à Saint-Pétersbourg en avril 1793, des relations de Louis XVIII et du comte d'Artois avec la Vendée et avec Toulon, des séjours de Louis XVIII à Livourne (novembre 1793), à Turin (janvier-mai 1794), de ses tentatives pour obtenir un asile en Espagne, enfin de son établissement à Vérone, et des divisions de son entourage) ; Quiberon (l'expédition des Anglais et des émigrés en 1795) ; Blanckenberg. — Une des meilleures histoires de l'Emigration. Ernest Daudet a utilisé les sources classiques mais a également dépouillé les archives de Russie, d'Autriche, de Suède, de Prusse, de Danemark, la correspondance inédite de Calonne, les mémoires également inédits du duc de Caraman et de nombreux papiers conservés dans les familles. Son ouvrage est principalement centré sur la cour et l'entourage de Louis XVIII. Ouvrages couronné par l'Académie française, Grand Prix Gobert. — "... L'histoire de M. Daudet peut rendre de très grands services : elle est le résultat d'une longue enquête ; l'auteur résume ou cite une quantité énorme de documents qu'il a été le premier à rechercher, et qui, parce qu'ils appartiennent, soit à des archives aussi lointaines que celles de Russie, soit à des archives privées, eussent été malaisément accessibles aux historiens. Il n'est que juste aussi de reconnaître le travail de mise en oeuvre, d'explications souvent patientes, que représentent trois volumes comme ceux que vient de publier M. Daudet, et de rendre hommage à son souci de la forme et de la tenue littéraire..." (Pierre Muret, Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1907)
Hachette, 1905, in-8°, 454 pp, broché, couv. factice, bon état
Tome II seul (sur 3) : l'expulsion de Blanckenberg et le voyage de Blanckenberg à Mitau ; la cour et la vie de Louis XVIII à Mitau, les missions de Saint Priest et de d'Avaray à Saint-Pétersbourg en juin 1798 et février 1799 ; les débuts de l'intrigue de Fauche-Borel et de David Monnier ; la suite de l'intrigue, la rentrée en scène de Pichegru après le coup d'Etat du Dix-huit Fructidor, les plans de Dumouriez ; les plans de Dumouriez et de Willot, au moment de la seconde coalition. — Une des meilleures histoires de l'Emigration. Ernest Daudet a utilisé les sources classiques mais a également dépouillé les archives de Russie, d'Autriche, de Suède, de Prusse, de Danemark, la correspondance inédite de Calonne, les mémoires également inédits du duc de Caraman et de nombreux papiers conservés dans les familles. Son ouvrage est principalement centré sur la cour et l'entourage de Louis XVIII. Ouvrages couronné par l'Académie française, Grand Prix Gobert. — "... L'histoire de M. Daudet peut rendre de très grands services : elle est le résultat d'une longue enquête ; l'auteur résume ou cite une quantité énorme de documents qu'il a été le premier à rechercher, et qui, parce qu'ils appartiennent, soit à des archives aussi lointaines que celles de Russie, soit à des archives privées, eussent été malaisément accessibles aux historiens. Il n'est que juste aussi de reconnaître le travail de mise en oeuvre, d'explications souvent patientes, que représentent trois volumes comme ceux que vient de publier M. Daudet, et de rendre hommage à son souci de la forme et de la tenue littéraire..." (Pierre Muret, Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1907)
P., Vve Ch. Poussielgue, 1904, in-8°, vii-406 pp, broché, bon état. Edition originale
Tome I seul (sur 3) : une des meilleures histoires de l'Emigration. Ernest Daudet a utilisé les sources classiques mais a également dépouillé les archives de Russie, d'Autriche, de Suède, de Prusse, de Danemark, la correspondance inédite de Calonne, les mémoires également inédits du duc de Caraman et de nombreux papiers conservés dans les familles.
HACHETTE et Cie. 2ème édition. 1905. In-12. Relié. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 406 + 454 pages. Etiquette de code sur la coiffe en-tête et tampons de bibliothèque sur la page de titre et dans quelques marges.. . . . Classification Dewey : 304.8-Emigration
Classification Dewey : 304.8-Emigration
Paris, Poussielgue et Hachette, 1904-1907 3 vol. in-8, demi-chagrin bleu nuit, dos à nerfs, tête dorée, couv. cons. (Franz). Petits frottements sur les nerfs du tome 1. Ex-libris Kergorlay.
Edition originale dont le premier volume fut publié chez l'éditeur Poussielgue. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT