Paris, H. Dumineray, 1860 in-12, 48 pp., broché.
Reference : 142312
Sur le rôle du sénat sous le Second Empire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Reference : 98144
S.l., Gillé, s.d. (1814). in-8. 7pp. Broché. Rousseurs. Petites mouillures. Monarchie. Politique.
LIBRI Guglielmo ; JUBINAL, Achille ; LACROIX, Paul ; LAMPORECCHI, Raniero ; CELLIEZ, Henry
Reference : 66546
(1848)
9 vol. ou brochures in-8 : Réponse de M. Libri au rapport de M. Boucly, publié dans le Moniteur Universel du 19 mars 1848, Chez tous les Libraires, Paris, 1848, 115 pp. [ On joint : ] Lettres à M. Hatton, Juge d'Instruction au sujet de l'incroyable accusation intentée contre M. Libri, contenant de curieux détail s sur toute cette affaire, par M. Paul Lacroix, Paulin, Paris, 1849, 64 pp. [ On joint : ] Lettre à M. Paul Lacroix (Bibliophile Jacob) contenant Un curieux épisode de l'histoire des Bibliothèques publiques, avec quelques faits nouveaux relatifs à M. Libri et à l'odieuse persécution dont il est l'objet, par Achille Jubinal, Paulin, Paris, 1849, 64 pp. [ On joint : ] Lettre de M. Libri à M. le Président de l'Institut de France, Barthès et Lowell, Londres, 1850, 72 pp. [ On joint : ] Mémoire sur la persécution qu'on fait souffrir en France à M. Libri, par M. Ranieri Lamporecchi, accompagné des adhésions des Professeurs de la faculté de Droit de l'Université de Pise, du Président de la Chambre des Députés de Toscane et de plusieurs autres jurisconsultes éminens, et précédé d'une lettre de M. del Rosso, avocat, à M. le Président de la Chambre des mises en accusation de la Cour d'Appel de Paris, Barthès et Lowell, Londres, 1850, 76 pp. et 1 f. [ On joint : ] Lettre de M. Libri à M. Barthélémy Saint-Hilaire, Administrateur du Collège de France, Barthès et Lowell, Londres, 1850, 31 pp. [ On joint : ] Pétition adressée au Sénat sur l'Affaire de M. Libri avec une note à l'appui signée par MM. Guizot, le marquis d'Audiffret, Prosper Mérimée, douard Laboulaye, Victor Leclerc, Paulin Paris, Jules Pelletier, Alfred de Wailly, Romain Merlin, et Henry Celliez, Typographie de Ch. Lahure et Cie, Paris, 1861, 8 pp. [ On joint : ] M. Libri n'est pas Contumax. Consultation de Me Henry Celliez sur la pétition adressée au Sénat, suivi de l'adhésion de Me Edouard Laboulaye, et d'une adresse des Députés au Parlement italien, Imprimerie de Ad. R. Lainé et J. Havard, Paris, 1861, 14 pp. [ On joint : ] Mémoire sur les irrégularités de la Procédure criminelle suivi contre L. Libri, et sur l'application de l'art. 441 du Code d'Instruction criminelle pour la révision de cette procédure, par Me Henry Celliez, Imprimerie de Ad. R. Lainé et J. Havard, Paris, 1861, 92 pp.
Très intéressante réunion de 9 brochures et ouvrages relatifs à l'extraordinaire affaire Libri. Mathématicien et bibliophile, Guglielmo Libri (1803-1869) parvint à se faire nommer secrétaire de la Commission du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Il profita de sa fonction pour piller les bibliothèques de France, et après sa fuite en Angleterre, en vendit une partie à Lord Ashburnham. Bon ensemble (qq. usures et manques en couv.).
Luc Pire 1997 in8. 1997. Broché.
Très bon état quelques rousseurs en tête
Luc Pire 1997 in8. 1997. Broché.
Très Bon Etat de conservation qq rousseurs sur tranche intérireur frais bonne tenue
Importante lettre. Il adresse sa propre candidature au titre de « Maitre de la Chapelle honoraire du Sénat », en s’appuyant et en se valorisant de par son parcours honorable ainsi que les différentes distinctions qu’il en a obtenues qu’il n’hésite pas à lui rappeler. « Ancien élève du célèbre Lesueur, le maître de Chapelle de l’Empereur, et m’étant consacré depuis 30 ans à la composition de la musique religieuse, je prends la liberté de vous demander de m’accorder une haute marque de confiance […] Chevalier de l’Ordre Royal de Charles d’Espagne, Professeur au Conservatoire de Musique depuis 1832, ancien pensionnaire de France à Rome en 1834, compositeur de l’Oratorio Impérial pour les funérailles de Napoléon en 1840 ». En complément de sa demande, il lui dresse la liste des différents corps musicaux « nécessaires pour obtenir une exécution convenable » et lui précise la rémunération mensuelle pour chaque musicien. Il souligne également qu’un de ses anciens élèves, « Monsieur Hocmelle » [Edmond (1824-1895), violoniste, organiste et compositeur français] a d’ores et déjà été nommé « organiste » au sein de l’orchestre du Sénat.