Paris, Pain, s.d. (1790) in-8, 24 pp. cousu.
Reference : 140460
L'auteur était député de Castelnaudary.Martin et Walter, 16009. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Desenne, 1790 2 partis en un vol. in-8, 8-[4]-192-143 pp., demi-basane verte, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure du XIXe s.). Coiffe sup. rognée, un mors sup. fendu.
Tout ce qui a paru des Lettres à ses commettans de Lally. La première lettre aux commettants commente et explique la démission adressée au Président de l'Assemblée Nationale (placée en tête), et promet un compte-rendu détaillé de son activité politique : c'est ce que contient en détail la seconde lettre, complétée par de nombreuses pièces justificatives (en pagination séparée).Martin & Walter, 18650 (pour la première lettre) ; 18656 (pour la seconde). Relié à la suite, du même : Observations du comte de Lally-Tolendal, sur la lettre écrite par M. le Comte de Mirabeau, au Comité des Recherches, contre M. le Comte de Saint-Priest, ministre d'Etat. Paris, Desenne, 1789, 54 pp. Martin & Walter, 18658. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1790 in 8 (22x13,5) 1 volume broché, couverture muette d'attente, 192 pages et 143 pages (pièces justificatives), non rogné. Janvier 1790. Trophime-Gerard, marquis de Lally-Tolendal, 1751-1830. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon
Paris, Baudouin, 1790 in-8, [2] ff. n. ch., 35 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimé.
Vue rétrospective des travaux de l'Assemblée nationale, composée sans concessions et d'un point de vue jacobin très affirmé. Une partie concerne directement le département des Ardennes, dont Dubois de Crancé était le représentant.Martin et Walter, 11 144. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
À Paris, Chez Desenne, 1790 in-8, 192 pp., 144 pp., demi-basane havane, dos à nefs (reliure moderne). Qqs rousseurs. Cachet (annulé).
Édition originale.Dans ce copieux ouvrage, Lally-Tollendal analyse la marche de la Révolution. Son analyse est que l'enchaînement des événements révolutionnaires après les États-Généraux n'était pas inéluctable. La noblesse s'est fermée aux idées nouvelles, n'a pas écouté les voies modérées en son sein (dont la sienne) et a favorisé le projet encore loin d'éclore d'anéantir la noblesse et de renverser la monarchie (page 21).Sa réflexion politique est mêlée à ses souvenirs personnels des événements ce qui nous donne l'un des plus précieux témoignages sur les six premiers mois de la Révolution.La seconde partie de l'ouvrage regroupe les Pièces justificatives contenant diffèrentes motions et opinions de M. le Comte de Lally-Tolendal.Monglond, I, 765. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Desenne, Janvier 1790. in-8. 2ff. 192pp. Broché. Rousseurs éparses Première édition. C'est à Coppet où il s'était retiré auprès de Madame de Stael que Lally-Tollendall rédigea ce mémoire. Révolution française.