Tours, 1952 in-4, XIX-278 pp., 35 grandes reproductions d'autographes à pleine page in-t., broché, couv. illustrée rempliée. Envoi.
Reference : 118481
Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Réunion de plus de 300 lettres de Napoléon, composant la collection d'André de Coppet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Tours, 1952, gr. in-4°, xx-278 pp, 35 fac-similés hors texte, broché, couv. rempliée, bon état. Tirage limité à 500 ex. numérotés
Recueil de l'importante collection de lettres autographes de Bonaparte, réunies par André de Coppet, soit 400 lettres de Napoléon ordonnées et commentées. — "En 1952 M. Jacques Arnna a publié les principales pièces de la collection d'André de Coppet. En dépit de sa présentation luxueuse, ce recueil ne s'adresse pas seulement aux bibliophiles et aux collectionneurs ; il groupe sous 326 numéros un ensemble de lettres classées de manière à suivre les étapes de « l'épopée impériale ». La première lettre est datée de Valence le 25 octobre 1785 : Bonaparte n'est encore que lieutenant en second. Son étonnante fortune qui naît au siège de Toulon (représenté dans la collection Coppet par plusieurs lettres d'un très vif intérêt pour l'histoire militaire de la Révolution) paraît devoir sombrer le 9 thermidor avec Robespierre. Au terme d'une brève détention, Bonaparte confie son amertume dans une épître officielle en date du 27 thermidor an II : « Depuis qu'il me semble que j'ai perdu l'estime des âmes libres, le sentiment de ma conscience soutient mon âme dans le calme, mais les sentiments de mon cœur sont bouleversés et je sens qu'avec une tête froide mais un cœur chaud il n'est pas possible de se résoudre à vivre longtemps dans la suspicion. » Vendémiaire le remet en selle : de cette journée il dégage la signification dans un billet adressé à Mme Clary le 19 vendémiaire : « Tout va bien ici ; les royalistes ont été vaincus, mais vous n'avez pas à craindre que le terrorisme ressuscite ; nous ne l'aimons pas plus que vous. » D'autres lettres intéressent la campagne d'Italie, l'Egypte, les débuts du Consulat. Sous l'Empire, billets, ordres et apostilles de la collection Coppet abordent les sujets les plus variés : dilapidations de l'armée, affaires religieuses, problèmes nés du Blocus. Le 19 septembre 1810, Napoléon écrit à propos du régime des licences : « L'Angleterre est réellement aux abois et moi je me dégorge de marchandises dont l'exportation m'est nécessaire et je me procure des denrées coloniales à leurs dépens. » Optimisme de commande ? De nombreuses instructions concernent la censure et la direction de l'opinion publique. La plus importante est adressée à Cambacérès, le 18 juin 1813, quelques jours avant les négociations de Dresde : « Le ministre de la Police paraît chercher à me rendre pacifique. Cela ne peut avoir aucun résultat, mais cela me blesse parce que cela supposerait que je ne suis pas pacifique. Je veux la paix, mais pas une paix qui, trois mois après, nous remettrait les armes à la main ou qui serait déshonorante. Je ne fais pas de la guerre un métier et personne n'est plus pacifique, mais la solennité de la paix, le désir qu'elle soit durable et l'ensemble des circonstances où se trouve mon empire décideront seuls dans mes délibérations sur cette matière »." (J. Tulard, “La Correspondance de Napoléon”, in Journal des Savants, 1966)
Tours, 1952 in-4, XIX-278 pp., 35 grandes reproductions d'autographes à pleine page in-t., broché, couv. illustrée rempliée. Envoi.
Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Réunion de plus de 300 lettres de Napoléon, composant la collection d'André de Coppet. (419/500). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Tours, 1952, 325x255mm, XIX - 277pages, broché. Inscriptions manuscrites sur la page de garde supérieure, autrement bel exemplaire. Tiré à 500 exemplaires, celui-ci numéroté n.° 144.
fac-similés des lettres de Napoléon, Couverture rempliée.