À Londres, de l'Imprimerie du Palais Saint-James, 1790 in-8, 108 pp., portrait-frontispice, vélin rigide, titre doré (reliure postérieure).
Reference : 115317
Martin & Walter, Anonymes, 17996c. Troisième édition, sans mention. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Londres, De l'Imprimerie du Palais Saint-James, 1789. In-8 de (2)-72 pp.JOURGNIAC DE SAINT-MÉARD. Mon agonie de trente-huit heures, ou Récit de ce qui m'est arrivé, de ce que j'ai vu et entendu pendant ma détention dans la prison de l'abbaye saint-germain, depuis le 22 Août jusqu'au 4 Septembre 1792 ; Par Jourgniac de Saint-Méard, ci-devant capitaine-commandant des Chasseurs du Régiment d'infanterie du Roi. XXe édition, entièrement conforme aux dix-huit Editions imprimées chez Desenne. A Paris, Petit, Desenne, s.d. In-8 de 64 pp.AIGNAN (Etienne). Aux mânes des neuf victimes d'Orléans. Chants funèbres exécutés, pour la première fois, sur le théâtre d'Orléans. Sans lieu (Orléans, Darnault-Maurant) 1795. In-8 de VIII-30 pp.Liste comparative des cinq appels nominaux faits dans les séances des 15, 16, 17, 18 et 19 janvier 1793, sur le procès et le jugement de Louis XVI, avec les déclarations que les Députés ont faites à chacune des séances, par ordre de numéros. Suivie de la déclaration de Louis à la Convention, par laquelle il interjette appel à la Nation du jugement porté contre lui ; et du discours prononcé à la barre par Desèze : immédiatement après le résultat du scrutin, sur la peine à infliger à Louis ; des observations de Tronchet et Lamoignon Malesherbes, ses défenseurs ; du Testament de Louis XVI ; et enfin de la relation des vingt-quatre heures qui ont précédé sa mort. A Paris, chez Levigneur, Froullé, 1793. In-8 de VIII-170 pp.4 pièces reliées en 1 vol. in-8, basane havane marbrée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin vert (reliure de l'époque).
1. Deuxième édition restée anonyme, revue, corrigée et publiée l'année de l'originale. Le Portrait de Monseigneur, duc d'Orléans. Acrostiche est placé par erreur en tête d'exemplaire. Selon Auguste Ducoin, les initiales R.D.W. cacheraient Rodolphe de Weisse, écrivain absolument inconnu. Tourneux, IV, 21526a. 2. Le témoignage de Jourgniac de Saint-Méard est d'une grande utilité pour l'histoire des journées de septembre 1792 et des massacres qui eurent alors lieu dans les prisons de Paris, notamment dans celle de l'abbaye. « De tous les récits contemporains de la révolution aucun ne compte des réimpressions aussi nombreuses que celui de Jourgnac ». Fierro, 744 ; Tourneux, I, 3480. 3. Edition originale. Le feuillet de titre manque. 4. Jacques-François Froullé et Thomas Levigneur furent condamnés à mort le 13 ventôse an II (3 mars 1794), parce que, dit le jugement, « cet imprimé, qui paraît au premier coup d'oeil n'être qu'une collection de différentes pièces réunies en un même volume, a évidemment composé et imprimé avec les plus perfides intentions » et que le but des deux accusés a été « de chercher à perpétuer l'amour de la royauté par les regrets sur le sort du tyran. »