Paris, Lachaud, 1870 in-12, XI-208 pp., broché. Petit manque au dos.
Reference : 101879
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris : Lachaud, 1870 In-12, XI-208 pages. Demi-veau de l'époque, dos à nerfs (Fonteney relieur).
Joli exemplaire. Edition originale. Alors que Bonaparte se rendait à l’opéra par la rue Saint-Nicaise pour assister à une représentation de La Création de Haydn, une violente explosion se produisit. Les glaces de la voiture du premier consul furent brisées, une trentaine de personnes furent tuées et plusieurs maisons furent détruites. L’explosion avait été produite par un tonneau de poudre fixé sur une charrette placée sur le chemin de la voiture. Ce mécanisme fut surnommé « la machine infernale ». Cependant, Bonaparte poursuivit sa route jusqu’à l’opéra et assista à la représentation comme si rien ne s’était passé. Mais la nouvelle de l’attentat se répandit très vite à Paris et provoqua une vive émotion. « A l’instant, écrit la duchesse d’Abrantès, et comme par un coup électrique, une même acclamation se fit entendre, un même regard sembla couvrir Napoléon d’un amour protecteur. On voyait des femmes pleurer à sanglots, des hommes frémissant d’indignation. » Les jacobins furent tout d’abord soupçonnés. Mais les véritables coupables furent vite découverts, arrêtés, puis exécutés. Il s’agissait de Chouans bretons.
E.Lachaud Broché 1870 Broché in-12, petite tache en bas du dos, page de garde jaunie, à l'état de neuf. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.