Paris, Dubois, 1841 in-8, 165 pp., broché.
Reference : 101798
Réimpression en fac-similé, parue chez EDHIS en 1979. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
A Paris, chez Madame Veuve Boyer, 1841. In-16 broché de 141 pp., couverture jaune imprimée.
Deuxième édition de l'ouvrage majeur d'Adolphe Boyer, publiée la même année que l'originale.Surnommé "le Père des Ouvriers", Adolphe Boyer, compositeur-typographe mort en 1841, mit l'accent sur la liaison entre le progrès technique et la misère ouvrière. Il préconisait la mise en chantier des grands travaux, l'institution d'un enseignement technique, d'une inspection du travail et de bureaux de placements officiels. Il songea en outre à une assistance, des assurances sociales, aux retraites ouvrières, au contrôle de la production et de la consommation, enfin à une régénération du compagnonnage.Bel exemplaire broché. Portrait de l'auteur en frontispice lithographié par Rigo frères. Très rare. Maitron I, 292.
P., EDHIS, 1979, pt in-8°, 165 pp, broché, bon état. Reprint de l’édition originale publiée à Paris, chez Dubois, en 1841
Ce petit livre oublié, peut-être à cause de sa grande rareté, mérite cependant de tenir une place de premier plan dans l’histoire du Mouvement ouvrier. C’est, en effet, après l’ouvrage de Noiret, le premier livre réformateur publié en France par un authentique ouvrier. En outre, les idées d’Adolphe Boyer sont d’une maturité politique admirable. Laissant à d’autres le soin d’échafauder des systèmes, ce typographe se limite à son expérience vécue de l’exploitation et de la misère ouvrière.