Patavii, 1736, 640 pages plus index, reliure XIX°, bon état
Reference : MPA-431
Librairie Auvolat
Marie-Paule Auvolat
8 rue Bugeaud
69006 lyon
France
06 09 10 27 19
paiement par chêques et virement bancaire
Patavii [Padoue], Josephus Cominus, 1736. 600 g Petit in-8, demi vélin à petits coins, [4] ff., 640-xxxix-[1]-85-[1] pp., [1] f.. Edition estimée des oeuvres de Macrobe avec le Commentaire du songe de Scipion et les Saturnales. Vignette gravée sur le titre, armoiries au verso de l'avant dernier feuillet et 6 figures dans le texte. Brunet, III, 1286; Federici, Annali della Tipografia Volpi-Cominiana, p. 153, n° 1; Schweiger, Latins, II, 587. Ex-libris manuscrit de J. L. Cramer (probablement de la famille des Cramer de Genêve). Autre ex-libris manuscrit de L. Dupuis. Etiquette du libraire A. de Chateauvieux qui était établi au Mollard à Genêve. Pâle mouillure angulaire. . (Catégories : Philosophie, Antiquité romaine, )
Lyon, Ant. Gryphium, 1585. In-16, 745-[112] pp., demi-basane havane, dos long orné de filets et de fleurons dorés, pièce de titre rouge, tranches mouchetées (mors fendus, manques et épidermures, manque angulaire sans atteinte à la p. 3, cahier Y relié dans le désordre, mouillures angulaires, quelques petites rousseurs, galerie de ver sans atteinte).
Édition lyonnaise des deux oeuvres les plus célèbres de Macrobe. Elle est illustrée de sept bois dans le texte. Baudrier, VIII, 392; Rosenthal, 8715 : "Édition rare". Ex-libris manuscrit au titre. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Apud Ioan. Gryphium, VENETIIS, 1575.
Un volume petit in-12° (15, 4 x 11cm), reliure ancienne velin souple ivoire d’aspect irrégulier, dos à trois nerfs, reste d’attaches. Nom de l’auteur (MACROBE) manuscrit sur le dos. 567 pages imprimées en italiques, 32 feuilles d'index , caractères tous en italique (texte en latin et partiellement en grec, soit in-texte soit en notes marginales), 4 illustrations (p. 101, 109, 137 et 144). La dernière d’entre elles étant particulièrement connue (p.144) car il s’agit d’une cartes du monde qui fut une des premières à représenter la terre sous forme d’une globe et à séparer les deux hemisphères. L’ouvrage date en principe de 1575. C’est ce que l’on peut lire sur la page de titre mais on notera qu’un des chiffres romains X a été inscrit à la main... Quoi qu’il en soit ce volume contient 2 textes, comme quasiment chaque édition des oeuvres de MACROBE, lequel en a écrit une troisième, moins connue, un traité de grammaire sur les différences et ressemblances entre le grec et le latin.Ses deux oeuvres majeures donc auraient été composées vers 430. MACROBE, né en Numidie vers 370 fut un haut fonctionnaire de l’Empire romain et ses oeuvres semblent avoir été lues tout long du moyen âge. On peut dire aussi qu’Il fut un philosophe et un philologue néoplatonicien (doctrine de l’antiquité tardive, inspirée non seulement de PLATON mais de plusieurs courants de la spiritualité orientale et grecque. Le COMMENTAIRE DU SONGE DE SCIPION (pp. 3-177 )permit entre autres richesses de retrouver un texte de CICERON (De Republica) qui avait, complètement disparu et qui en occupait les paragraphes 9 à 29 du livre VI . MACROBE en avait extrait ce texte pour le traiter comme une sorte de fable autonome (SCIPION rêve qu’il s’elève jusqu’au ciel pour y retrouver ses aieux , lesquels lui expliquent le mécanisme du cosmos, la place de la Terre et de l'homme au sein de l'univers et le principe de l’immortalité). Dans ce texte MACROBE s’appuie sur une carte du monde.Dans le 2ème texte, LES SATURNALES (pp.178-267), MACROBE nous décrit une sorte de colloque littéraire où au milieu des trois jours des fêtes des Saturnales de l'an 384 douze savants romains, dont un grammairien serbe, décident de s'enfermer pour parler de divers sujets, Virgile, les antiquités et les traditions romaines, la philosophie, la grammaire, l’astrologie, divers citations d’auteurs souvent disparus, des curiosités des anecdotes etc... On peut dire qu’il s’agit avec ce texte, d’un hommage à l'ancienne Rome païenne. Exemplaire compact dans sa reliure d’époque en vélin, et en BON ÉTAT. [50276]
Lugduni, Apud Ant. (Antoine) Gryphium (Fils de l'imprimeur-libraire Sébastien Gryphius),1585, 1 volume in-18 de 125x75x40 mm environ, titre avec vignette à la marque de l'imprimeur (le griffon), 745 pages, 56 ff. (index), 3 ff.blancs, parchemin crème à recouvrements avec traces de liens de fermeture. Avec 7 bois gravés, dont la célèbre carte du monde (p. 191). Papier légèrement jauni par endroits, sans les liens de fermeture, quelques notes manuscrites sur la page de titre, petites taches sur le parchemin, sinon bon état. Texte en latin, en caractères italiques.
Macrobe (Flavius Macrobius Ambrosius Theodosius) est un écrivain, philosophe et philologue latin, auteur des Saturnales, et du Commentaire au Songe de Scipion. Il est né vers 370 à Sicca en Numidie (Afrique). C'est avec saint Augustin et Cassiodore l'un des « passeurs de témoin » à la fin de l'Antiquité romaine, notamment en ce qui concerne la question de l'âme. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
1 volume in-4° relié cartonnage recouvert de papier parcheminé (XIXe siècle). 20 feuilles non chiffrées dont page de titre. Restaurations dans les marges des 12 premières feuilles sans atteinte au texte, quelques petites mouillures claires sans gravité en marge supérieure de quelques pages, quelques auréoles violacées en marges de quelques pages en début de volume - 334 p. 3 petits bois gravés dans le texte deux sphères et une carte et 1 f. nchf. Bon état voir défauts signalés.
Phone number : 06.31.29.75.65