A PAris, chez les marchands de nouveautés, 1820, 196 pages, sous couverture d'attente, en bon état
Reference : MPA-1003
Librairie Auvolat
Marie-Paule Auvolat
8 rue Bugeaud
69006 lyon
France
06 09 10 27 19
paiement par chêques et virement bancaire
In-8, broché.106p. sous couverture d'attente.Bien complet des 7 tableaux et des 2 planches dépliantes. Éd.Chez Les marchands de nouveautés, Paris, 1820.
Le chapitre 6 dresse le plan de la bataille de Mont-Saint-Jean complété par les planches dépliantes de LA SITUATION DE L'ARMEE FRANÇAISE DE FLANDRE LE 17 JUIN AU SOIR et de LA SITUATION DES ARMEES ANGLO-HOLANDAISES ET PRUSSE-SAXONNE LE 17 JUIN AU SOIR . On trouve aussi les tableaux suivants : État militaire de la France en mars. 1815. Organisation de l'armée française. Armes. État militaire de la France au 1er juin 1815. Composition et situation de l'armée de ligne au 1er juin 1815. Organisation de l'armée de ligne en corps d'armée et armées. État de situation de l'armée anglo-hollandaise réunie en Belgique au 15 juin 1815. Nombreuses rousseurs.
Paris chez Barrois l'aîné 1820. Un volume relié (13 x 20 cm) de iv, 336 pages et 1 carte dépliante et 2 tableaux dépliants. Reliure demi veau d'époque, dos lisse orné, titre doré. Petites fentes aux mors, dos décoloré, des rousseurs. Ce texte rapporté par O'Meara portait le titre de "second manuscrit venu de Sainte Hélène", titre que l'éditeur n'a pas jugé opportun de conserver. C'est une des " dictées " de Sainte-Hélène. Elle est considérée comme reflétant le plus la pensée de l'Empereur et sera d'ailleurs intégrée dans une édition des dictées, recomposées selon un ordre chronologique strict, dont elle forme le neuvième volume (Bossange, 1820). Bien complet de la carte.
Avertissement de l'Éditeur : "Ce fragment portait le titre de Second Manuscrit venu de Sainte-Hélène- Mémoires pour servir à l'histoire de France en 1815", chargé par M. O'Meara, chirurgien du vaisseau Northumberland, et dépositaire de cet ouvrage,...., nous n'avons pas cru devoir publier cers mémoires sous le premier des titres que nous venons d'indiquer, pour ne point nous exposer au reproche d'avoir cherché à séduire le public par une annonce qui rappelait d'anciens souvenirs......" . Avis de l'éditeur signé C.B. (Charles Barrois d'après Barbier).
Paris, chez Barrois l'ainé 1820 iv + 336pp.+ des tableaux (dont 4 dépliants) & 1 carte dépliante in fine, 20cm., reliure cart. (plats marbrés, dos en cuir), quelques rousseurs et une vague tache dans le marge en bas du texte, G86860