1788 1788 Kehl, sans nom d'éditeur, 1788, (en réalité Par Jean Volland à Paris), 4 vol. in 12, de 383 pp383-369-402 pp, rel. d'ép. plein veau brun moucheté, dos ornés de fers dorés, pièces de titres de maroquin rouge et de tomaisons de maroquin brun,
Reference : 8305
L'historien français, moraliste et philosophe politique Mably (frère de Condorcet) fut un précurseur du socialisme, il s'attaque ici à la propriété privée qu'il accable de tous les maux, et préconise de larges réformes sociales, politiques et économiques. Les ouvrages dont le prix est supérieur à 35 euros vous seront envoyés par colissimo avec suivi, et remis contre signature.
Librairie Chanut
Mme Valérie Chanut-Thiery
41, rue Mazarine
75006 Paris
France
01 43 54 04 70
conforme à la librairie ancienne
Kell (Kehll sur la page de titre du tome 6), 1788, 6 vol. in-12, reliures plein vélin, dos lisses, pièces de titre et de tomaison basane beige, ex-libris imprimé Château des Perrays (rel. de l'époque), dos lég. salis, bon état
Edition très augmentée, avec la continuation jusqu'au règne de Louis XIV (par Ruhlière) et une vie de l'auteur par l'abbé Brizard. L'historien français, moraliste et philosophe politique Mably a été un précurseur du socialisme. Estimant que tous les hommes sont fondamentalement et naturellement égaux et que la propriété privée est à la racine de tous les maux sociaux, il a préconisé une large gamme de réformes sociales, politiques et économiques. La première édition des "Observations" (en 2 volumes) est de 1765. Mably voit la France, qui porte "l'empreinte fatale du despotisme", prendre le chemin d'une décadence irrémédiable ; elle court à "une ruine inévitable, quand il se présentera un ennemi redoutable sur ses frontières." — "Mably a fait des recherches sérieuses sur l'histoire de France, non seulement pour l'amour de la vérité, mais parce qu'il tente de justifier historiquement ses idées contre l'absolutisme monarchique. Dans ses Observations sur l'Histoire de France (1765) il montre les anciens Francs régis par des principes démocratiques, et il présente Charlemagne comme un roi éclairé et magnanime, ayant restauré dans l'assemblée générale de tous les hommes libres la souveraineté du peuple." (René Galliani, “Mably et Voltaire”, Dix-Huitième Siècle, 1971)
1788 Kehl, sans nom d'éditeur, 1788, (en réalité Par Jean Volland à Paris), 4 vol. in 12, de 612-427-535-495 pp, en tête du volume 1 se trouve reliées 20 pages portant le titre "Lettre d'un militaire à un magistrat", paginées de 389 à 410, rel. d'ép. plein veau brun moucheté, dos à nerfs ornés de fers dorés, pièces de titres de maroquin rouge et de tomaisons de maroquin vert, coiffe supérieure du tome 1 arrasée, sinon bon ex.
Cette édition très augmentée, avec la continuation jusqu'au règne de Louis XIV (par Ruhlière) et une vie de l'auteur par l'abbé Brizard, comprend 8 volumes en 4 tomes, elle a été publiée sous une fausse adresse par Denis Volland à Paris, d'après la permission tacite accordée le 22 octobre 1788 (Cf un exemplaire similaire qui se trouve à la B.N.F). Une autre édition a paru la même année à Kehl en 6 volumes. L'historien français, moraliste et philosophe politique Mably (frère de Condorcet) fut un précurseur du socialisme, il s'attaque ici à la propriété privée qu'il accable de tous les maux, et préconise de larges réformes sociales, politiques et économiques.
A Kehl [i. e. Paris, Denis Volland] M. DCC. LXXXVIII , 1788 6 vol. in-12 Basane granitée, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison rouges. Une coiffe et plusieurs coins frottés.