1771 A Agra. Avec privilège du Grand Mogol. 1771 (l'E.O. a paru en 1746). in12 Reliure d'époque en plein veau, dos orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin fauve,t ranches marbrées1 ff blanc + titre gravé 2 ff "aux petites maitresses, . 250 pages + table. Reliure un peu usagée ; charnière fendillée mais solide. Propre intérieurement. la page 16 est augmentée de qqs mots a la plume car il y aviat deux tres minuscules manques de papier en fin de certaines lignes
Reference : 13566
ce roman libertin fort licencieux, chef-duvre de la littérature galante, publié de manière anonyme lannée précédente, en 1746, et qui a dabord été attribué à Crébillon fils, dont l'auteur avait assez bien imité l'esprit, le style et le ton, puis au duc de la Trémoille chez qui on trouva le manuscrit dans ses papiers après sa mort, puis enfin revendiqué par le chevalier de La Morlière (1719-1785), mousquetaire, libertin, intrigant, pamphlétaire et chef de cabale au Théâtre-Français et au Théâtre-Italien. Ce conte satirique, léger et frivole, situé dans les Indes, est écrit dans le langage des ruelles : les expressions nouvelles sont imprimées en caractères italiques et il est étonnant de voir combien il nous en est resté dans l'usage moderne.
Librairie Chanut
Mme Valérie Chanut-Thiery
41, rue Mazarine
75006 Paris
France
01 43 54 04 70
conforme à la librairie ancienne
A Agra, Avec Privilège du Grand-Mogol, 1747. Petit in-12 de 248 pages (y compris le titre imprimé à deux couleurs) et un feuillet de table. Nouvelle édition revüe et corrigée. Ouvrage en deux parties ayant chacune leur titre. Bon état intérieur. Pleine basane fauve du temps, dos lisse orné de caissons, pièce de titre de maroquin rouge, roulette sur les coupes, tranches marbées. Coiffes absentes, coins usés.
Seconde édition de ce conte légèrement érotique, publié pour la première fois en 1746 et dédié aux « petites maîtresses ». 'Angola' signifierait 'Sémillant' dans une langue venue de l'Orient lointain. Jacques Rochette de La Morlière (1719-1785) y dépeint une certaine jeunesse française sous Louis XV, avec ses 'gens du bel air' et tous les plaisirs qui les suivent. Il s'agit d'un conte pour adolescents avec des fées. Dans l'introduction de l'édition de 2009, Norbert Crochet écrit : « ce qui caractérise Angola est ce ton si particulier et cet angle de vue satirique qui font avec ironie et finesse le portrait de la haute société sous Louis XV. [...] Langage particulier, préoccupations futiles, manières évaporées, culte d'un plaisir que l'on veut raffiné et sans contraintes, allusions érotiques et atmosphère poudrée : autant de couleurs que La Morlière emploie pour nous peindre les murs de cette société [...] fière [...] de ses libertés ; autant d'éléments qui font des mondains du XVIIIe siècle des êtres au moins aussi exotiques que les personnages merveilleux qui peuplent ces contes du lointain Orient. » On y parle de poupées de mode, de la toilette, de promenades, jeux, spectacles (Opéra, Comédie), vis-à-vis, soupers, cabinets particuliers, parties de campagne, expériences amoureuses ... de beaucoup de choses qui occupent les petites maîtresses et petits-maîtres. Il y est question de 'gens du bel air', de 'femmes et hommes du bon ton', de 'personnes de qualité', de l'air du grand monde', du 'ton de Cour' et surtout de l'apprentissage de l'amour sensuel. Ici le plaisir est le maître-mot, comme il l'est particulièrement durant l'époque de l'écriture de cet ouvrage.
2 volumes in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, tranches rouges, (2), 20, (6), 162 p. et (4), 199 p. A Agra, Avec Privilège du Grand Mogol, 1746.
Édition originale du premier ouvrage de La Morlière qui obtint un grand succès. Il dédie "Ce livre... aux petites maîtresses (...); quil parvienne en vos mains à votre réveil, après une nuit passée voluptueusement entre les bras dun amant chéri".Sous la forme dun roman sans concession, récit dune éducation libertine dont laction se situe dans un univers féerique subverti. Un ingénieux dispositif "qui permet à La Morlière de nous livrer un tableau subtil de la haute société sous Louis XV et de son culte du plaisir. Ironie, érotisme et dialogues travaillés font de ce roman satirique un classique de la littérature libertine du XVIIIe siècle" (Norbert Crochet)."Tout le mérite 'dAngola' est dans le talent du peintre des moeurs qui la composé (). La Morlière surpasse tous ses contemporains" (Dufrenoy, 'Lorient romanesque', p. 88-91).Issu dune ancienne famille de légistes de Grenoble, le chevalier de La Morlière (1719-1785) mena de front une carrière dauteur à succès et daventurier. Représentant emblématique de la bohème de son temps, entremetteur, tricheur, escroc, faussaire, maître chanteur, il fit plusieurs séjours en prison.(Hartig & Soboul, Utopies, p. 50. Pia, 'Dict. des uvres érotiques', p. 30-31. Valette, 'Utopies', n° 182).Ex-libris gravé et armorié dAlfred Petit.Deux feuillets tachés à la cire de bougie au tome II. Mors très légèrement fendillés.Très bon exemplaire, très frais, bien relié à lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
A Agra [Paris], avec privilège du grand Mogol, 1746. 2 parties en un volume in-12 de [2]-162; [4]-199 pages, plein veau moucheté brun, dos lisse orné de filets et glands dorés, pièce de titre et tranches rouges. Page de titre de la seconde partie avec un manque de papier joliment restaurée. Bel exemplaire aux armes d'Henriette-Anne-Eugénie Béthizy de Mezières, Princesse de Ligne (1710 - 1787), fille d'Eugène-Marie, marquis de Mézières, lieutenant-général, gouverneur d'Amiens et de Corbie, et d'Eléonor-Marie-Thérèse de Suton d'Oglethorp. Elle épousa Claude-Lamoral-Hyacinthe-Ferdinand, prince de Ligne en 1729, fut nommée dame du Palais de la reine d'Espagne et quitta ce poste en juillet 1740. Elle mourut à Paris au Palais des Tuileries le 4 janvier 1787. Olivier p. 15. Ex-libris Eugène Chaper, célèbre bibliophile dauphinois, et ex-libre Edme Hermitte.
Edition originale. "La Morlière (1719-1785) nous livre un tableau subtil de la haute société sous Louis XV : langage particulier, manières évaporées et culte du plaisir, tout est bon pour se différencier des gens du commun, quitte à en être ridicule. Humour et ironie, érotisme subtil et dialogues travaillés font de ce roman satirique un classique de la littérature libertine du XVIIIe siècle." Norbert Crochet. Intrigant sans scrupule, La Morlière chercha d’abord l’appui du parti de Voltaire en applaudissant les vers du maître, et lorsqu’il se vit suffisamment établi au café Procope, se fit entrepreneur de succès et de chutes dramatiques. Entouré d’une troupe payée, il s’installait au parterre, donnant le signal des applaudissements pour les auteurs qui lui avaient offert quelques dîners ou quelques louis, et le signal des sifflets contre ceux dont il n’avait rien reçu. Il avait imaginé pour remplacer le sifflet, que la police ne tolérait pas toujours, une sorte de bâillement prolongé qui produisait un effet aussi désastreux. wiki.
A Agra. Avec privilège du Grand Mogol. 1771 (l'E.O. a paru en 1746). 100 x 168 mm. Reliure d'époque en plein veau, dos orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rougies. 250 pages + table. Reliure un peu usagée ; charnière fendillée mais solide. Propre intérieurement.
Hartig & Soboul, p. 50. Cioranescu, 36472.