circa 1780 202 x 261 mm.
Reference : LBW0251a
Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Langlois Paris 1694 1 vol. In-12 de 6 ff.n.ch. 264 pp. 12 ff.n.ch. (table), basane fauve de l'époque, dos lisse frottée, pièce de titre, tranches rouges (épidermures et quelques trous de vers sur la reliure).
Première édition rare (Wilson, p. 200). "Présentation du royaume de Perse fondée sur un séjour de plusieurs mois que l'auteur, missionnaire apostolique, y a effectué à partir de 1683. Son originalité est d'avoir fait un séjour prolongé dans l'ancien royaume des Elamites et de Suse où il a pu faire des observations sur la vie des provinces. Il décrit le pays, les moeurs, les croyances religieuses, et surtout le système politique et la cour des Séfévides où il eut ses entrées. Il est capable de donner un raccourci complet, précis et intéressant des institutions de la Perse, les comparant parfois à celles de la France (Les vizirs « font comme les intendants des Finances »). On trouve dans son petit livre des renseignements sur les douanes dans « le Sein Persique », de curieux détails économiques (« la momie qu'on tire des puits de certains endroits en Perse »), des allusions aux événements politiques de J'époque (« les canons pris sur les Portugais rapportés des îles d'Omus »). On peut y saisir les sentiments que nourrissaient les souverains persans vis-à-vis de quelques peuples d'Europe et d'Asie. On y trouve des remarques sur le comportement des différentes classes sociales du pays, des indications sur l'éducation des femmes dans le sérail. Le Père Sanson avait été chargé par Chah Soleyman de porter une lettre à Louis XIV qui, lui-même, écrivit au roi de Perse plusieurs lettres en faveur des Jésuites". Ouvrage orné de 5 planches gravées sur cuivre hors-texte dont 2 dépliantes, montrant des monuments et des représentations de costumes. Bon exemplaire.
Édition originale de la plus grande rareté de cette relation de la mission entreprise en Perse par le Père Alexandre de Rhodes. Paris, Jean Henault, 1659.In-8 de (1) f.bl., (6) ff., 115 pp., (1) p., (1) f.bl. Relié en plein vélin souple de l’époque, dos lisse avec le titre manuscrit en tête. Reliure de l’époque. 162 x 116 mm.
Rarissime édition originale de cette relation rédigée à partir des notes du Père Alexandre de Rhodes, de la mission jésuite établie en Perse au milieu du XVIIe siècle. Sommervogel, Bibliothèque de la Compagnie de Jésus, V, p. 255; Carayon, Bibliographie historique de la Compagnie de Jésus, 987. Inconnu de Chadenat, Brunet, … Le missionnaire français Alexandre de Rhodes (Avignon, 1591- Perse, 1660) fut admis chez les Jésuites en 1612. Il prêcha l’Evangile dans de nombreux pays tels Goa, Macao, la Cochinchine, le Tonquin… «En 1648, il traversa tout le royaume de Perse, rencontra chemin faisant Le Gouz de La Boullaye, et se rendit par l’Anatolie et l’Arménie à Smyrne, où il mit la voile pour Gênes. Trois années d’un paisible séjour à Rome ne le guérirent pas de la passion des voyages; il alla faire à Paris les préparatifs de sa dernière entreprise, et partir pour la Perse à la tête d’une nouvelle mission. On s’accorde à dire qu’il a donné sur les pays qu’il a parcourus des détails généralement exacts.» (Biographie générale, 41, 104). «La permission du Provincial, Jacques Renault, dit que cette Relation du P. de Rhodes a été dressée par le P. Jacques de Machault». (Sommervogel) Le Père Jacques de Machault (1600–1680) est un littérateur français qui entra chez les Jésuites à 18 ans. Il professait les humanités et la philosophie dans divers collèges jésuites. Il devint recteur à Alençon, à Orléans et à Caen. C’est lui qui composa le présent ouvrage sur les notes prises par Alexandre de Rhodes lors de son séjour en Perse. Séduisant exemplaire conservé dans sa première reliure en vélin de l’époque. Nous n’avons pu localiser aucun exemplaire sur le marché public depuis le début des relevés.
Paris, veuve Mabré Cramoisy, 1695.In-12, 6ff.-264pp.-12ff.; relié plein cuir époque, dos à nerfs orné avec pièce de titre, tranches marbrées, illustré d'un frontispice, de 5 hors-texte dont 2 dépliants figurant des costumes ou bâtiments. Titre en noir et rouge. Manque la carte, frottements, accroc à la coiffe et coins usés, exlibris, réparation au titre
Relation des observations faites par le missionnaire apostolique Sanson (1600-1667) lors de son voyage en Perse, traite du shah et de son entourage, de politique, de justice, de diplomatie, d'économie et de religion mais aussi des mœurs, coutumes, cérémonies et habillements. Il mentionne également les royaumes des Elamites et de Suze, provinces alors peu fréquentées. L’Edition originale, posthume, date de 1694 sous le titre Etat présent du royaume de Perse. M3-Et2
Paris, Durand & Pissot, 1749, 17.5 x 18.5 cm (25 x 37 cm, la feuille), carte coloriée, papier légèrement bruni. 1 feuille.
Carte tirée de: Gilles Robert de Vaugondy, Atlas portatif universel et militaire, Paris, Durand & Pissot, 1748-1749. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Cramoisy, 1695. 8vo. In contemporary vellum with yapp edges and title in contemporary hand to spine. Small paper-label to upper part on spine indicating the inventory number in an estate library. Small worm-tract in lower margin of pp. 93-264, slightly touching text on a few leaves. Worm-tract on front free end-paper and frontispiece, otherwise internally fine and clean. (10), 264, (24) pp. + frontispiece, 1 folded map and 5 plates.
Second edition of French missionary Sanson travel-account of his nearly 10-year stay at the Safavid court in Baghdad in 1683 to assist Bishop Piquet. After Piquet's death in 1685, Sanson remained to negotiate at the court until 1692, when the Shah issued a proclamation authorizing Catholic missions in New Julfa and Hamadan. Sanson returned to France to present the shah's proclamation to Louis XIV at Versailles in 1693. This book is the account of his nearly ten-year stay in Persia during the final years of Safavid rule. The first edition was published 1694 but without the map and frontispiece.