[circa 1760]. 189 x 287 mm.
Reference : LBW0249f
Carte gravée publiée dans l'Histoire générale des voyages par Nicolas Bellin, ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, [circa 1740]. 485 x 605 mm.
Belle carte très détaillée de l'île de Saint-Domingue avec l'archipel des Turks and Caicos et la partie sud de Cuba, ornée d'un cartouche de titre aux armes du roi et de deux roses des vents. La carte a été dressée d'après les mémoires d'Amédée François Frézier, ingénieur militaire, explorateur, navigateur et cartographe français. En 1719, Frézier fut envoyé à Saint-Domingue pour mettre la colonie en état de défense, et réalisa le levé des plans des fortifications de l'île. Petites rousseurs légères dans la marge supérieure, petites déchirures marginales restaurées. Exemplaire dans de très beaux coloris de l'époque.
Paris, Charles Dien, An X - 1801. 433 x 640 mm.
Très rare et belle carte de l'île de Saint-Domingue, dressée par l'ingénieur P.L. Griwtonn. Dressée en 1801, elle montre les routes principales et les divisions après que Toussaint Louverture ait envahi la partie espagnole de Saint-Domingue. Il divisa alors l'île en cinq départements. Mais son contrôle sur la partie espagnole s'avéra de courte durée. En juin 1802, il fut capturé par l'armée française et déporté en France. Les contours des parties française et espagnole sont aquarellés, en jaune la partie française, en violet la partie espagnole. Le liseré rouge au milieu de l'île indique les anciennes limites entre la partie française et la partie espagnole. La partie espagnole fut réunie à la France par le traité de Bâle conclu avec l'Espagne le 22 juillet 1795. La baie de Port-au-Prince est illustrée d'un navire. La carte montre également la partie est de Cuba, la partie ouest de Porto Rico, et une partie des Bahamas. Au bas de la carte se trouve un texte historique et descriptif de Saint-Domingue. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Ghachem, The Haitian Revolution, 1789-1804, An exhibition at the John Carter Brown Library, (May to September 2004), 2004, p. 21, 6 ; Journal de Paris, X.me année de la République, 1801, p. 1277.
[1780]. 212 x 314 mm.
Belle carte de l'île de Saint-Domingue divisée en parties française et espagnole, issue de l'Atlas de toutes les parties connues du globe terrestre, dressé pour l'Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les Deux Indes. Ingénieur-géographe et cartographe, Rigobert Bonne succéda à Jacques-Nicolas Bellin comme hydrographe du Dépôt de la Marine en 1773. Bel exemplaire.
genève pellet 1780 -in-4 une carte ancienne gravée sur cuivre (Copper etching) en noir par André, gravée par Arrivet. Format : 31 x 20,5 cm, pour illustrer l'uvre de l'Abbé Guillaume-Thomas Raynal intitulée "l'Histoire philosophique et Politique des Etablissemens et du Commerce des Européens dans les Deux Indes", pli central horizontal normal venant d'un atlas( horizontal centerfold), 1780 Genève Pellet Editeur,
superbe carte.........en trés bon état ( very good condition). trés bon état
Dépôt Général de la Marine, 1787 [circa 1795]. 595 x 945 mm.
Grande et belle carte marine de l'île de Saint-Domingue, avec la partie est de l'île de Cuba. Elle est ornée de 4 profils côtiers et traversée de lignes de rumb marquant la direction des vents. La carte a été dressée par le Dépôt Général de la Marine d'après les observations du comte Chastenet de Puységur, qui fut chargé par le maréchal de Castries de mener une campagne hydrographique aux îles Sous-le-Vent sur la corvette le Vautour en 1784 et 1785. Au cours de cette expédition, Chastenet de Puységur dressa un plan exact des différentes baies de Saint-Domingue et des quatre débouquements (canaux séparant les îles) au nord de Saint-Domingue. L'île est divisée en deux parties, la partie française ou occidentale correspondant aujourd'hui à Haïti, et la partie espagnole ou orientale, occupée aujourd'hui par la République Dominicaine. Édition publiée à partir de 1792, comme l'atteste le cachet gravé du Dépôt Général de la Marine, portant la mention R. F. pour République Française. Bel exemplaire. Pliure centrale très légèrement brunie.