Paris F. Sinnett circa 1855 247 x 276 mm.
Reference : LBW-883
Estampe dessinée et lithographiée en couleurs par Asselineau. Elève de Roehn à Paris, Léon-Auguste Asselineau exposa au Salon de 1836 à 1847. Il fut connu surtout comme illustrateur et travailla pour le Moyen-Age pittoresque, dirigé par Viollet Le Duc. Très légères rousseurs.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Paris, V.ve de F. Chéreau, 1738. 332 x 563 mm.
Très rare estampe illustrant le projet définitif de la nouvelle place de l'Hôtel de Ville de Rennes, avec le bâtiment du nouveau Présidial, l’Hôtel de Ville et la nouvelle Tour de l’Horloge, dessinée par le dessinateur et architecte rennais Jean-François Huguet (1679-1749) et gravée par Philippe-Nicolas Milcent. La vue a été dessinée d'après les dessins de l'architecte Jacques Gabriel qui fut chargé de la reconstruction de la ville après l'incendie qui la ravagea en 1720. L'estampe est dédiée à Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et gouverneur de Bretagne. Elle est accompagnée d'une légende, spécifiant les attributions de chacun des bâtiments de la place : Hôtel de Ville, Tour de l'Horloge qui renfermera le réservoir pour la distribution des eaux des fontaines publiques, fontaines, bâtiment du Présidial, et hôtel du commandant de la province. La place est encadrée de chaque côté par des immeubles, occupés au rez-de-chaussée par des boutiques ouvrant sur la rue. La place est très animée de nombreux piétons, de cavaliers, de calèches, chaises à porteur, tombereau, etc. Malgré de nombreux projets de bâtiments pour la ville de Rennes, Jean-François Huguet fut souvent écarté au profit de son illustre rival Jacques Gabriel, et reste à ce jour peu connu. Bon exemplaire. Petites déchirures marginales, mouillure claire dans la partie droite de la gravure.
Collectif Relié Deux volumes en un in-4 (18x 26 cm), relié demi-basane, dos à 5 nerfs avec pièce de titre doré, L'Hôtel de Ville de Rennes : Histoire et description de l'Hôtel de Ville, Ses Salles, Ses Oeuvres d'art (édité par l'Imprimerie Oberthur, Rennes en 1919, 53 pages, iconographie en noir et blanc hors-texte), La Cathédrale, l'Abbaye Saint-Melaine, l'Église Saint-Germain de Rennes, notes historiques de Georges Nitsch (édité par la Librairie Larcher en 1929, 93 pages, envoi de l'auteur, iconographie en noir et blanc hors-texte) ; coiffes et mors frottés, des épidermures aux entre-nerfs, par ailleurs intérieur très bien conservé, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : M5074
Rennes, Oberthure, 1919 , gr in8br , 53pp , illustrations HT , plans.Têtes de chapitres , culs de lampes décorés.
Cartonné 1963 In-4 (23,7 x 24 cm), cartonné, 139 pages, illustrations en noir et blanc, sans mention d'éditeur ; ex-libris manuscrit, par ailleurs très bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Sans mention d'éditeur Reliure d'éditeur In-8, (24.5x23.5 cm), reliure d'éditeur toile marron, couverture illustrée, 139 pages, sans date, quelques illustrations en noir et blanc, préface de Henri Fréville ; plats à peine usés, très bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.