Paris Guillaumin 1839 In-8 de 333 pp, (1) f. avis au relieur, (1) f. prospectus de l'ouvrage ; demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tranches marbrées (reliure signée de Lortic).
Reference : LBW-8500
édition originale. L'illustration se compose de 3 planches gravées d'après les dessins de J. Blumenthal (carte de la baie de Rio de Janeiro, (carte de Bahia et de la baie de Todos Os Santos, (plan de Pernambouc), d'un tableau synoptique dépliant du cours des changes et des marchandises à Rio de Janeiro de 1808 à 1839, et d'une carte dépliante du Brésil rehaussée en couleurs. Intéressant aperçu de l'histoire et de l'économie du Brésil, de ses liens avec la France, avec une attention particulière sur le rôle joué par l'esclavage et la nécessité de son abolition. On trouve en fin d'ouvrage des tableaux d'importation du café, cacao, bois d'ébénisterie, cuirs et cornes. Horace Say fut un des plus importants économistes français du XIXe siècle. Après des études à Genève, il entra dans la maison de commerce de Delaroche-Delessert et partit en 1813 aux États-Unis puis au Brésil pendant plusieurs années. De retour en France, il fonda à Paris en 1818 une maison de commission pour l’Amérique du Sud. En qualité de président de la Chambre de Commerce, il dirigea une enquête sur l’industrie de Paris entre 1848 et 1851. Son rapport obtint en 1853 le grand prix de statistiques décerné par l’Académie des Sciences. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur à Natalis Rondot. Les deux dernières lettres du nom ont été coupées à la reliure. Économiste, historien de l'art et industriel français de la soie, Natalis Rondot fut notamment délégué par la chambre de commerce de Reims afin de représenter la France en Chine lors d'une mission extraordinaire pour négocier des traités de commerce de 1843 à 1846. Au cours de ce voyage, Natalis Rondot s'intéressa aux cultures chinoise, japonaise et indochinoise, à leur travail de la soie et apprit le chinois. A son retour, il contribua de façon déterminante à l'essor de l'industrie de la soie à Lyon dans les années 1850. Nommé par la Chambre de commerce en 1856, il fut le fondateur du musée d'Art et d'Industrie de Lyon, futur musée historique des Tissus, qu'il inaugura en 1864. Cet ouvrage propose un remarquable tableau de l’économie brésilienne au temps des empereurs et de l’avenir qu’elle offrait au monde. Horace Émile Say ou Horace Say, né à Noisy-le-Sec le 11 mars 1794 et mort le 25 juillet 1860, est un négociant et un économiste français connu surtout pour être le fils de Jean-Baptiste Say et le père de Léon Say. Biographie d'Horace Say Bel exemplaire dans une reliure signée. Borba de Moraes, 779 : an excellent work. — Garraux, 275. — Sabin, 77353.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Paris, Guillaumin, 1839. In-8 de 333 pp, (1) f. avis au relieur, (1) f. prospectus de l'ouvrage ; demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tranches marbrées (reliure signée de Lortic).
Edition originale. L'illustration se compose de 3 planches gravées d'après les dessins de J. Blumenthal (carte de la baie de Rio de Janeiro, (carte de Bahia et de la baie de Todos Os Santos, (plan de Pernambouc), d'un tableau synoptique dépliant du cours des changes et des marchandises à Rio de Janeiro de 1808 à 1839, et d'une carte dépliante du Brésil rehaussée en couleurs. Intéressant aperçu de l'histoire et de l'économie du Brésil, de ses liens avec la France, avec une attention particulière sur le rôle joué par l'esclavage et la nécessité de son abolition. On trouve en fin d'ouvrage des tableaux d'importation du café, cacao, bois d'ébénisterie, cuirs et cornes. Horace Say fut un des plus importants économistes français du XIXe siècle. Après des études à Genève, il entra dans la maison de commerce de Delaroche-Delessert et partit en 1813 aux États-Unis puis au Brésil pendant plusieurs années. De retour en France, il fonda à Paris en 1818 une maison de commission pour l’Amérique du Sud. En qualité de président de la Chambre de Commerce, il dirigea une enquête sur l’industrie de Paris entre 1848 et 1851. Son rapport obtint en 1853 le grand prix de statistiques décerné par l’Académie des Sciences. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur à Natalis Rondot. Les deux dernières lettres du nom ont été coupées à la reliure. Économiste, historien de l'art et industriel français de la soie, Natalis Rondot fut notamment délégué par la chambre de commerce de Reims afin de représenter la France en Chine lors d'une mission extraordinaire pour négocier des traités de commerce de 1843 à 1846. Au cours de ce voyage, Natalis Rondot s'intéressa aux cultures chinoise, japonaise et indochinoise, à leur travail de la soie et apprit le chinois. A son retour, il contribua de façon déterminante à l'essor de l'industrie de la soie à Lyon dans les années 1850. Nommé par la Chambre de commerce en 1856, il fut le fondateur du musée d'Art et d'Industrie de Lyon, futur musée historique des Tissus, qu'il inaugura en 1864. Cet ouvrage propose un remarquable tableau de l’économie brésilienne au temps des empereurs et de l’avenir qu’elle offrait au monde. Horace Émile Say ou Horace Say, né à Noisy-le-Sec le 11 mars 1794 et mort le 25 juillet 1860, est un négociant et un économiste français connu surtout pour être le fils de Jean-Baptiste Say et le père de Léon Say. Biographie d'Horace Say Bel exemplaire dans une reliure signée. Borba de Moraes, 779 : an excellent work. — Garraux, 275. — Sabin, 77353.