Paris, Mondhare et Jean. 1787 472 x 614 mm ; repliée sous couverture cartonnée recouverte de papier bleu de l'époque (200 x 127mm) ; étiquette sur le premier plat portant le titre manuscrit à l'encre.
Reference : LBW-8429
Belle et rare carte de l'Anjou, dressée par Jean-Baptiste Nolin, gravée par Jean Emmanuel Jérôme Vallet, et publiée à Paris par Louis Joseph Mondhare et Pierre Jean en 1787. Il existe une édition datée de 1759, publiée par Longchamps. La province d'Anjou, divisée en Haut et Bas Anjou, comprenait les gouvernements militaires d'Anjou et du Saumurois. Sous l'Ancien Régime, les gouvernements militaires étaient des circonscriptions administratives correspondant aux anciennes provinces du royaume. Les gouverneurs étaient nommés par le roi. Jusqu'au XVIe siècle, la France en comptait 12. En 1776, elle en comptait 39, dont dix-huit de la première classe (les titulaires percevaient 60 000 livres par an), et vingt-et-un de la seconde classe (30 000 livres par an). Les gouvernements militaires d'Anjou (chef-lieu Angers) et du Saumurois (chef-lieu Saumur) appartenaient à la seconde classe. La carte représente également tous les greniers et dépôts de sel, ainsi que les directions des gabelles et des traites. La carte s'étend au nord jusqu'à Astillé (Mayenne), au sud jusqu'à Airvaut ou Airvault (Deux-Sèvres), à l'ouest jusqu'à Nantes (Loire-Atlantique), et à l'est jusqu'à Tours (Indre-et-Loire). Elle est décorée de deux beaux cartouches de titre. En haut à gauche figure la légende des signes conventionnels pour les universités, les directions des gabelles, les greniers à sel, les directions des traites, les dépôts de sel, ou encore les villes où l'on bat monnaye ; en bas à gauche, échelle en grandes lieues de France et lieues communes. Cartographe, graveur, éditeur et marchand de cartes, Jean-Baptiste Nolin (1657-1708) fut nommé, en 1694, géographe auprès de Philippe II puis, en 1701, graveur du roi Louis XIV, pour lequel il réalisa plusieurs plans du château de Versailles. Il lança ensuite une maison d'édition familiale rue Saint-Jacques à Paris. En 1700, il devint célèbre en publiant une mappemonde intitulée Le globe terrestre représenté en deux plans-hémisphères. Ce chef-d’œuvre de la cartographie française est considéré comme l'une des plus belles mappemondes murales de tous les temps. À sa mort en 1708, son fils, également nommé Jean-Baptiste (1686-1762), lui succéda. Très rare édition de 1787, dont nous n'avons trouvé qu'un seul exemplaire dans les collections publiques, à la Boston Public Library. La BnF et l'Universitätsbibliothek Bern conservent l'édition de 1759. Présentation peu commune pour cette carte, repliée et placée dans une couverture cartonnée recouverte de papier bleu de l'époque. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petite déchirure restaurée au centre de la carte. Mémoires de la Société Nationale d'Agriculture, Sciences & Arts d'Angers, Cinquième série, Tome XII, Année 1909, 1909, p. 299 (édition de 1759 publiée par Longchamps) ; Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874, p. XXIV (édition de 1759 publiée par Longchamps).
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Paris, Longchamps, 1759. 474 x 613 mm.
Rare carte de l'Anjou indiquant les greniers à sel et dépôts de sel, ainsi que les directions des gabelles et des traites. Petit manque de papier dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire.