Paris, Librairie Plon, 1903. Grand in-8 de (2) ff., iv-407 pp.; demi-basane noire, dos à nefs orné (reliure de l'époque).
Reference : LBW-8171
Première édition. Elle est illustrée de plus de 200 gravures d'après les photographies de l'auteur, d'un plan dépliant de l'île de Vanikoro, et d'une carte dépliante du Pacifique avec l'itinéraire du Tolna. En 1893, le jeune comte hongrois, Rodolphe de Festetics de Tolna embarqua avec sa jeune épouse américaine pour un voyage dans le Pacifique. La goélette le Tolna leva l'ancre de San Francisco pour Hawaï, puis rejoignit les îles de la Société (dont Tahiti où il séjourna trois mois), les îles Samoa (où ils rencontrèrent Stevenson), et les îles Fidji. Après une escale à Sydney en Australie, le voyage se poursuivit par les Nouvelles Hébrides, Vanikoro, les îles Salomon (où Festetics prit part à une chasse de têtes), les îles Bismarck (où il collecta de très nombreux objets), et enfin Singapour en 1899. Esprit curieux et aventureux, Rodolphe de Festetics de Tolna "est venu pour voir", partout, il chercha à entrer au contact des peuples qui n'étaient pas encore touchés par la civilisation occidentale et dont certains pratiquaient encore le cannibalisme. Le voyage en Océanie de Festetics a fait l'objet d'une exposition au musée du quai Branly en 2007, sous le titre "L'aristocrate et ses cannibales". Bon exemplaire. O'Reilly, Nouvelle-Hévrides, 251. — O'Reilly, Tahiti, 1383.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1903. 4°. IV, 407 S. Mit zahlr. Textillustrationen und 1 gef. Karte. Halbleinenband der Zeit.
O'Reilly / Reitman 1383. – «Venant de San Francisco par les îles Hawaii, le Tolna arriva à Tahiti le 11 janvier 1894 et y séjourna jusqu'au 15 avril, p. 65–83. La famille royale; promenades dans lîle; réceptions; visite à Mooréa; souvenirs des frères Rorique. Six photographies documentaires, dont une de la princesse Manihinihi et d'autres de la famille Brander. Les Salmon, ici senomment Salomon».