[Paris, P.G. Chanlaire et E. Mentelle, An six de la République - 1798]. En quatre feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 640 x 841 mm.
Reference : LBW-7947
Belle carte du gouvernement de Normandie en quatre feuilles, dressée par Edmé Mentelle et Pierre-Grégoire Chanlaire, et gravée par Pierre François Tardieu. Elle est issue de l'Atlas universel de géographie physique et politique, ancienne et moderne, présenté à l'Instruction des Écoles Centrales, pour les classes de Géographie, d'Histoire et de Législation, publié l'An six de la République, soit 1798. En carton figure une carte des îles Anglo-Normandes d'Aurigny, Guernesey, Sercq, orthographiée Cers, et Jersey. La carte s'étend au sud jusqu'à Saint-Malo. Sous l'Ancien Régime, les gouvernements militaires étaient des circonscriptions administratives correspondant aux anciennes provinces du royaume. Les gouverneurs étaient nommés par le roi. Jusqu'au XVIe siècle, la France en comptait 12. En 1776, elle en comptait 39, dont dix-huit de la première classe (les titulaires percevaient 60 000 livres par an), et vingt-et-un de la seconde classe (30 000 livres par an). Le gouvernement de Normandie appartenait à la première classe, son chef-lieu était Rouen. Les chaînes de montagnes sont aquarellées en brun, les forêts en vert. Les villes les plus importantes sont aquarellées en rouge. Chanlaire et Mentelle sont les auteurs de l'Atlas National de France, premier atlas des départements français, publié en 1793. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Taches dans la marge supérieure de la feuille nord-ouest.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Amsterdam, F. De Witt avec Privilège des Etats d'Hollandeet de Westfrise, s.d. (ca 1700-1708). Carte de 600 x 525 mm. Baillages mis en couleurs et cartouche central avec les îles anglo-normandes Garnezy, Ierzay et Aurigny. En très bon état, sans marges latérales
Frederik de Wit, né à Gouda en 1630 et décédé à Amsterdam en 1706, appelé également Frederick ou Frederico de Witt était un cartographe et graveur néerlandais.
Paris, Théodore Legras, 1754. In-12 de 2 ff. (faux-titre, titre), 655 pages, carte dépliante de Normandie par Baillieul, plans de Rouen et de la citadelle du Havre. Plein veau d'époque dos à nerfs orné (petit accroc à la coiffe inférieure, épidermure sur un mors).
Jean-Aimar Piganiol de La Force, littérateur français, né en Auvergne en 1673 et mort à Paris en 1753, devint second précepteur des pages du comte de Toulouse. Voué particulièrement à l'étude de la géographie, qu'il enseignait à ses élèves, il visita la France et fit de nouvelles observations sur notre pays, jusqu'alors très-imparfaitement décrit. Cette importante série sur la France comprend en tout 13 volumes, nous présentons le tome IX seul, concernant la Normandie. Frère.
S.l.n.d. in-4, paginé 25-27, en feuille, bords un peu ébarbés.
Extrait d'un imprimé que l'on n'a pu identifier. Le maréchal de Luxembourg était mort le 4 janvier 1695. C'est son fils, Charles Ier Frédéric de Montmorency-Luxembourg (1662-1726, sixième duc de Piney-Luxembourg) qui lui succéda dans son gouvernorat de Normandie.A noter qu'à la date de cette harangue, Brunel, nommé en 1693, n'était théoriquement plus maire de Rouen, Louis XIV ayant révoqué les commissions de maire à compter du 1er février 1695. Reste à expliquer ce décalage. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
S. l., s. d. in-4, 3 pp., en feuille. Bords légèrement brunis.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
S. l., P. F. Tardieu et P.H. Macquet, circa 1790. 2 feuilles à superposer (102 x 49,5 cm) x 2. Exemplaire avec réhauts de couleurs et à très grandes marges avec les îles Anglo-normandes dans un encart.