Paris, Ernest Leroux, 1897. In-8 de 11 pp., toile bordeaux, pièce de titre noire, couvertures conservées (reliure moderne).
Reference : LBW-7821
Tiré à part d'un article publié dans la Revue de géographie d'août 1897. Il est illustré d'une carte dans le texte. L'auteur relate ici sa visite de la Crimée, en octobre 1895, auquel il mêle un historique de la région. Alexandre Boutroue (1846-1899) fut chargé de mission par le Ministère des Beaux-Arts, et collabora également avec les journeaux Le Temps et le Journal des débats. Il fit de nombreuses conférences pour la Société de Géographie. Bon exemplaire. Cachet envoi contenant la signature de l'auteur.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Paris, Hollier, [circa 1856]. 236 x 282 mm.
Belle lithographie en deux tons, figurant le détroit de Kertch et la mer d'Azov. Le panorama montre la péninsule de Kertch à l'est de la Crimée, ainsi que les côtes de l'Ukraine et de la Russie, autour de la mer d'Azov. Sept villes sont légendées : Arabat et sa forteresse, en Crimée, Berdianisk (nommée à 2 emplacements différents) ou Berdiansk, en Ukraine, Kertch en Crimée, Yeni-Kale en Crimée, indiquée comme occupée par les Français, Anapa en Russie, Soujak-Kale en Russie, et enfin Kaffa, aujourd'hui Feodossia, en Crimée. Au premier plan, sur un promontoire, se tiennent des soldats de l'armée française. La vue a été dessinée lors de la Guerre de Crimée (1853-1856), dont l'épisode principal fut le siège de la ville de Sébastopol, qui se déroula d'octobre 1854 à septembre 1855. L'auteur Antoine Grégoire Hollier, dont le monogramme est visible au bas de l'estampe, était un imprimeur-lithographe, actif de 1836 à 1862. En 1856, il s'installa au 37 rue Galande, adresse d'édition de l'estampe. Très bon exemplaire. Petites salissures dans les marges.
Lyon, Ballay et Conchon, 1855, 1 pliée. affiche de 55 x 44 cm, illustrée (aigle impérial couronné et ailes déployées, posé sur des rameaux de chêne) ;
Napoléon III avec ses alliés turques et anglais se bat en Crimée contre l'expantionnisme russe. La guerre s'acheva par la défaite de la Russie en 1856.
Phone number : 06 80 15 77 01
1789 Paris, Durand, Père & Fils, 1789. In-8 (129 X 205 mm) demi-veau fauve marbré à petits coins de vélin ivoire, dos lisse orné d'un double filet doré en place des nerfs, caissons dorés, titre doré, tranches mouchetées en rouge (reliure de l'époque) ; faux-titre, titre, carte dépliante, 306 pages, (1) f. de privilège, 6 planches dépliantes.
ÉDITION ORIGINALE de la traduction française de Durand, illustrée d'une CARTE dépliante de la Crimée et de SIX BELLES PLANCHES gravées sur vélin fort, dépliantes. Une autre édition en langue française a paru la même année chez Maradan, avec une traduction par Guedon de Berchère. Les planches représentent la "Grotte d'Antiparos", une "Vue de la source de la rivière Karason dans la Crimée", un "Bateau turc", un "Cimetière turc", une "Vue du Nord Ouest de Siphanto" et une "Vue du Couvent de Panacrado prise de la Baye de Gabrio". La carte dépliante des "Routes de la Crimée anciennement Chersonèse Taurique" a été gravée par P. F. Tardieu. Abandonnée par son époux, Lord Craven, Lady Craven sollicita le divorce et quitta l'Angleterre pour voyager. La relation de son voyage, écrite sous formes de lettres adressées au margrave d'Anspach, son futur époux, décrit ses séjours en France, en Italie, en Russie, en Crimée jusqu'à Constantinople, où elle rencontra le comte de Choiseul-Gouffier, alors ambassadeur de France. (Chadenat, 3180, « Relation très recherchée » - Hage-Chahine, 1133, qui mentionne cette édition sans carte ni planches). BEL EXEMPLAIRE, d'une grande fraicheur, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Pais, chez Bossange, Masson et Besson, 1806 in-8, [8]-XIX-[1]-302-[1] pp., plan replié, grand carte repliée, 3 planches repliées, 3 tableaux repliés, fig. in-t., index, demi-veau fauve, dos lisse, filets dorés (reliure pastiche). Bon exemplaire.
Première édition. "Rare" précise Chadenat.En février 1803, l'auteur suivit à Odessa le duc de Richelieu qui venait d'être nommé gouverneur de cette ville. Il visita ainsi la Russie méridionale, surtout la Crimée et pénétra dans la Mer d'Azov dont il reconnut les côtes occidentales. Il correspondait avec Pallas qui l'honorait de son amitié et le guidait dans ses explorations. Outre la relation de l'auteur, le texte contient l'Itinéraire tracé par M. Pallas pour tous les endroits remarquables de la Crimée et, en rapport avec les planches, une Note sur les monnaies de Crimée par l'orientaliste Langlès suivie d'une seconde sur les médailles par Millin.Une grande carte de la Crimée ou Tauride dressée par Poirson et gravée par Tardieu, un plan de Sébastopol, 3 planches de monnaies et de médailles, 3 tableaux (importation, exportation et prix de marchandises à Odessa) et six jolies vignettes in-texte (5 par Duplessi-Bertaux et une par Tardieu).Chadenat, I, 1711. Weber, I, 10. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Au bureau du journal. 13 septembre 1856. In-Folio. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 16 pages environ illustrées de nombreuses gravures en noir et blanc - Paginées de 162 à 176. . . . Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
SOMMAIRE :Service funèbre à Constantinople pour les.Israélites morts en Crimée. — Histoire de la semaine. — Chronique musicale.' — Vues prises dans l’isthme de Suez, — Réforme des chevaux en Crimée. — Chemin defer du Midi ; d’Agen’à Toulouse ,• inauguration. —De l'avenir d< chemins de fer. — Courrier de Paris. — Fêtes de l’Alsace à Colmar. -Retour de l’armée navale de Crimée. —Voyage en Hollande. — Mo« cou et le couronnement des czars. —Antiquités mexicaines. — Correspondance, etc. Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon