Paris, P.G. Chanlaire et Veuve Dumez, [1806]. 465 x 597 mm.
Reference : LBW-7735
Première carte imprimée du département des Alpes-Maritimes, gravée par Pierre-Antoine Tardieu pour l'Atlas National de France, premier atlas des départements français. Le premier département des Alpes-Maritimes présenté ici fut effectif de 1793 à 1814. Il correspondait au comté de Nice, ancien état de Savoie annexé à la France en 1793. En 1814, il retourna au royaume de Sardaigne. Il était divisé en 3 arrondissements ou sous-préfectures, et 27 cantons ou justices de paix. Il avait Nice pour préfecture, et comprenait l’arrondissement de San Remo, aujourd’hui en Italie. Le second département des Alpes-Maritimes, tel que nous le connaissons aujourd’hui, fut créé en 1860, lors du rattachement du comté de Nice à la France. Les limites des arrondissements sont aquarellées en bleu, celles des cantons en rouge. L’échelle est de 20 000 toises et 40 000 mètres. Peu après le début de la Révolution française, la France fut découpée en départements à la suite du décret du 22 décembre 1789, pris par l'Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées contraires à l'homogénéité de la nation. Leur nombre exact et leurs limites furent fixés le 26 février 1790, et leur existence prit effet le 4 mars 1790. Initialement au nombre de 83, trois autres départements vinrent s'ajouter entre 1791 et 1793 : le Vaucluse regroupant Avignon et le Comtat Venaissin annexés en 1791, puis le département du Mont-Blanc, lorsque la Savoie fut incorporée à la France en 1792 ; le troisième département fut créé en 1793, lorsque le département du Rhône-et-Loire fut scindé en deux. Leur nombre augmentera au fil des années, jusqu'à atteindre 133 départements en 1812, lors des conquêtes napoléoniennes. Bel exemplaire à grandes marges, contours aquarellés à l'époque.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Paris Pelissier 1869 1 carte géographique gravée ancienne du département des ALPES MARITIMES, imprimée sur papier fort et coloriée à l'époque, de format : 36,5 x 51,5 cm. Carte originale gravée sur acier, illustrée d'un décor d'encadrement finement gravé figurant la géographie et l'histoire de ce département (vues de villes et paysages, et portraits de personnages célébres), avec des cartouches donnant la description écrite de: la statistique, la division, l'administration, les arrondissements communaux, le territoire, les curiosités, les célébrités, les productions et le commerce. Les fonds des différents arrondissements de cette carte du département des ALPES MARITIMES sont aquarellés chacun d'une couleur différente (original hand coloring), avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Carte dressée d'aprés les travaux du Cadastre de dêpot de la Guerre et des Ponts et Chaussées par V. Levasseur, ingénieur Géographe attaché au Génie du Cadastre de la Ville de Paris. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this print on simple request ) Envoi dans un emballage de protection (tube carton)
Très bon Pas de couverture
Paris J. Migeon 1875 1 carte géographique gravée ancienne du département des ALPES-MARITIMES, imprimée sur papier fort et coloriée à l'époque (format : 26,5 x 35,5 cm). Carte illustrée gravée par Alès. Les différents arrondissements de cette carte du département des ALPES-MARITIMES sont aquarellés chacun d'une couleur différente (original hand coloring). Avec une notice rédigée par Ernest Poirée. Carte dressée d'après les cartes de Cassini, du dépôt de la Guerre, des Ponts & Chaussées, de la Marine par M. Vuillemin. Très bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this print on simple request ) Expédition dans emballage de protection (tube)
Très bon Pas de couverture
Marseille, Laffitte Reprints, 1978, in-8 rel. skiv. marron, XXX-467 p.,tirage limité à 300 exemplaires, réimpression de l'édition de Menton-Nice de 1879, cachet de bibliothèque, bon état.
Titre complet : "Flore analytique du département des Alpes-Maritimes ou Description succincte des plantes vasculaires qui croissent spontanément entre le versant est de l'Estérel et la Roïa, les Alpes et la mer".
Sites pittoresques, monuments, description et histoire des départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et des Alpes-Maritimes réunis à la France en 1860. Henri Charpentier, Paris, 1864. In folio (mm. 478 x 320), elegante legatura in mz. marocchino coevo, piatti in tela con decorazioni a secco e oro, dorso a cordoni con ricca decorazione e tit. oro, risg. damascati, tagli dorati, pp. (4),VI,(2),40,(2). Di questa grandiosa classica opera sulle regioni della Savoia e della Costa Azzurra è disponibile solo la terza parte Département des Alpes-Maritimes (arrondissements de Nice et de Puget-Théniers), illustrata da 1 carta geografica (relativa a questo Dipartimento) e da 25 (su 26) stupende tavole di vedute da dessins d'après nature par Félix Benoist, lithographiés à plusieures teintes (genre aquarelle) par les premiers artistes de Paris. Manca la tavola Tourette, près de Nice.Vi sono raffigurate: Nice - Villefranche - Menton - Contes - Escarène - Sospel - Breil - Saint-Martin-Lantosque - Levens - Puget-Théniers - Villar du Var - Saint-Sauveur - Saint-Etienne - Guillaumes - Roquesteron.Il testo è di Joseph Dessaix ancienne Président de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie. Esemplare con fioriture.
1862 Nice, Librairies Visconti et Delbecchi, 1862. reliure époque demi basane verte ,dos orné de filets dorés, 2 tomes reliés en un volume grand in-8, 316pp.+ 320pp. Édition originale.sans rousseurs.