Paris, L'Agence de la France d'Outre-Mer, 1952. Lithographie originale en couleurs (66,5 x 103 cm).
Reference : LBW-7341
Superbe et très grande affiche publicitaire de l'île de Madagascar, dessinée par Maurice Tranchant et publiée par L'Agence de la France d'Outre Mer. Dans le style des portulans anciens, la carte est décorée d'un titre inscrit sur une bannière, d'une rose des vents et d'un cartouche contenant une description de l'île, et illustré de personnages, de produits locaux et d'un portrait du maréchal Gallieni. Militaire et administrateur colonial français, ce dernier contribua à l'expansion de l'empire colonial français en Afrique, et notamment à Madagascar, à la fin du XIXe siècle. L'île est décorée de nombreuses vignettes figurant les productions de ses terres, ainsi que la faune et la flore. Les villes et les montagnes principales sont nommées. Maurice Tranchant de Lunel (1869-1944) était un artiste peintre, architecte et illustrateur français. En 1912, il fut nommé directeur du Service des antiquités, beaux-arts et monuments historiques du protectorat du Maroc par Lyautey. Il fut aussi le concepteur de la Grande Mosquée de Paris. Bel exemplaire, non entoilé. Pliures.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
1931 Toulouse, Editions de l' Apostolat de la Prière, 1931; in-8° broché, couverture illustrée en couleurs par P. Brasseur, titre en violet au 1er plat en jaune au dos ; 234pp., ( 1)f.
Illustré de photographies hors texte et de dessins dans le texte en noir.Tache jaune aux 2 plats de la couverture. ( GrMD)
Paris, Challamel ainé, 1886 ; 1 volume grand in-18°, broché, couverture belu pale imprimée en noir; 2ff.nch.,220pp.Infimes manques de papier en bordure de la couverture, rares piqûres.
Biographie de M. de Maudave, Nomimation de M. de Maudave au poste de commandant pour le roi dans l' ile de Madagascar. Préliminaires de la fondation de la colonie. Arrivée de M. de Maudave. Journal de ce qui s'est passsé à Fort-Dauphin du 5 septembre au 31 décembre 1768. L' Angleterre s'émeut de la fondation de la colonie. Efforts du Gouverneur de l' Ile de Fance pour faire abandonner la nouvelle colonie. Rappel de M. de Maudave. M. de Maudave demande en vain à reprendre les projets de colonisation à Madagascar. Expédition de Bienowski. Conclusion. ( GrD)
Paris, Edité par la Dépêche Coloniale et Maritime, 1937 ; plaquette in-4° brochée, couverture blanche , titre en noir, vignette sur bois en 2 tons au 1er plat, dos muet; 40pp.; portrait en frontispice.Illustré hors texte de 20 bois gravés en noir de Robert Saldo ( en 10 planches) .
Publication de l' Agence Economqiue de Madagascar à l' occasion de l' Exposition Internationale de Paris de 1937. Art et Technique. (GrG)
Paris, Librairie Furne, Jouvet et Cie Editeurs, 1888; in-12° , demi-percaline rouge à coins, titre doré sur étiquette noire, tête dorée; (4), 379pp. Illustrations dans le texte ou à pleine page et 1 carte.
Inscriptions manuscrites sur les gardes ( remise de prix et ex-libris). Piqûres, reliure un peu décolorée. ( GrG)
Paris Hachette et Cie 1901 -in-4 pleine percale un volume, reliure pleine percale vieux rose grand in-quarto cartonnage Editeur (31 x 23 cm), dos long, titre et Editeur frappés "or"(plaque spéciale Editeur), premier plat orné d une figure allégorique et report du titre doré (plaque spéciale Editeur), toutes tranches lisses rouges, orné d'un frontispice sous serpente + 1 carte dépliante de Madagascar + nombreuses illustrations in et hors-texte en noir (dont cartes), IV + 168 pages, 1901 Paris Hachette et Cie Editeurs,
Ouvrage Recherché....... Récit de l' action de Galliéni à Madagascar par un capitaine attaché à l' état-major du gouverneur général. Envoyé en 1896 à Madagascar en tant que gouverneur général, Galliéni arrive à Tananarive le 15 septembre. À la méthode diplomatique de son prédécesseur, le général M. Laroche, il préfère la méthode forte pour endiguer la montée de la résistance anti-coloniale. Il instaure le travail forcé des indigènes. La cour royale, foyer de résistance contre l'impérialisme français, est placée sous surveillance. En huit ans de proconsulat, Galliéni pacifie la grande île, procédant à sa colonisation. Au total, la répression qu'il mène contre la résistance malgache à la colonisation aurait fait de 100000 à 700000 morts pour une population de 3 millions. Néanmoins, sous l'impulsion de Galliéni, de nombreuses infrastructures sont mises en place: chemin de fer, Institut Pasteur, écoles.......BEL EXEMPLAIRE......RARE..................en bon état (good condition) + Joint Avec : MENU (ORIGINAL) DU BANQUET DE L'INAUGURATION DU PREMIER TRONCON DE LA LIGNE T.C.E. (Tananarive-Côte Est) BRICKAVILLE - SANDRANTSIMBONA, SANDRANTSIMBONA LE 16 OCTOBRE 1902 (RECEPTION DU GENERAL GALLIENI).....un menu, cartonné avec aux angles deux photographies "nuage" en noir, une petite photo animée de la voie de chemin de fer de montagne prise lors de sa construction à Manaratsandry + une autre photo animée en bas à gauche en deux fois plus grand de la voie de chemin de fer de montagne prise lors de sa construction à Manaratsandry, le Menu avec Vins est manuscrit à l'encre noire, format du Menu : 15,5 x 10,2 cm, noté GENERAL GALLIENI au dos à l'encre noire, de la collection réalisée par la femme du Général Gallieni (notés souvent de sa Main) pour se souvenir des bons moments à Madagascar........GENERAL GALLIENI : Gouverneur général de Madagascar (1896-1905), Promu général de brigade, il est envoyé en 1896 à Madagascar en tant que gouverneur général, il y restera jusqu'en 1905 afin de pacifier Madagascar.......à travers la ligne TCE, lorsque les travaux ardus sont finis graduellement, les inaugurations prennent place: la première est du premier tronçon : Brickaville - Sandrantsimbona : 30 kilomètres.....inauguré le 16 Octobre 1902 par Gallieni......UNIQUE....en trés bon état. bon état