Paris, Dusillion, 1841. 536x 661 mm.
Reference : LBW-7278
Belle et grande carte du département de la Seine, issue de l'Atlas géographique et statistique des départemens de la France, approuvé par le Ministère de l'Instruction Publique le 2 mars 1841, pour son usage dans les collèges royaux, les écoles normales primaires, et les écoles primaires supérieures. Elle a été dressée par Alexis Donnet, et gravée sur acier par Abel Malo et Charles Simon. Elle est ornée des armoiries de la ville de Paris, et de deux grandes vues panoramiques, dont l'une est prise depuis la rive droite au niveau du Pont-Neuf, et l'autre représentant la place de la Concorde vue depuis le pont du même nom. Elle est accompagnée d'un texte portant sur la division, l'administration, l'agriculture, l'industrie, le commerce, les monuments, les antiquités, les quartiers, les établissements publics, l'industrie et le commerce. L'auteur a indiqué, pour les chefs-lieux de communes, le nombre d'habitants. Les limites de Paris sont marquées par l'enceinte de Thiers (en orangé), dont les travaux débutèrent en 1840, pour se terminer en 1844. L'enceinte de Thiers, du nom de l'homme politique qui conçut le projet, fut construite à la demande de Louis-Philippe, qui souhaitait, autour de la capitale, une enceinte bastionnée qui rendrait la ville imprenable. Constituée de 94 bastions, elle englobait non seulement Paris mais aussi les communes environnantes : Montmartre, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Auteuil, Passy, Grenelle, Vaugirard, etc. Tout autour de cette enceinte, on fit construire 16 forts détachés (en orangé), tous représentés sur la carte (forts de Rosny, de Nogent, de Montrouge, de Vanves, d'Aubervilliers, de Romainville, de Bicêtre, etc). Créé le 27 janvier 1790, le département de la Seine comprenait Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il était divisé en 3 arrondissements et 20 cantons. Il fut supprimé en 1968. Alexis Donnet était un ingénieur-géographe attaché au Cadastre de la France. Élève de Bacler d'Albe, il fut à l'origine d'une abondante œuvre cartographique souvent rééditée. À ses cartes de France et des environs de Paris s'ajoutent des cartes de l'Italie et de la péninsule ibérique, et des cartes concernant les nouvelles lignes de chemins de fer. Antoine-Rémy Frémin était un géographe attaché au Dépôt général de la Guerre. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Petit manque de papier dans la marge inférieure.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
1 volume in-8° relié demi-veau tabac, dos lisse orné de filets dorés, pièce de tomaison orangée. XVI, 326 p. + carte. Complet. Très bon état.
Phone number : 06.31.29.75.65
Paris, De l'Imprimerie de J. G. Dentu, 1812. In-8 à deux colonnes de (4)-III-(1)-468 pp. (dont 10 pp. de catalogue), 1 carte repliée, basane racinée, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition originale illustrée de la « Carte de démarcation des environs de Paris à 10 lieues 1/2 à la ronde de cette Capitale (environ 12 lieues de poste) ». Contient la description de toutes les villes, bourgs, villages, leurs population, productions, industrie et commerce, l'indication du département, de l'arrondissement et du canton dont ils dépendent, la désignation des Hameaux, Châteaux, Maisons de campagne, Monastères supprimés et autres lieux à l'écart les plus intéressants à connaître ; les manufactures, fabriques et autres établissements d'une utilité générale. Signature de l'auteur au verso du titre. Très bon exemplaire.Vallée, 2255 ; Catalogue Lacombe, 3183.
Paris, Dentu, 1812. In-8, demi basane, dos lisse avec fleurons et motifs dorés (en parti insolés), titre doré, 458 pp. 1 carte de démarcation des environs de Paris (du scotch a servi à la réparer, déchirure en marge sans incidence sur la carte). Coins émoussés, mors inférieur légèrement fendu, papier légèrement jauni, dos insolé.
Paris, Dentu, 1812, in-8 (13,5x20cm), demi-basane à dos long, iii, 458p. Signature manuscrite de l'auteur. Texte imprimé sur deux colonnes. En fin d'ouvrage figure une Table Supplémentaire contenant les noms des lieux figurant dans le dictionnaire, ceux des hameaux, châteaux, maisons de campagne,etc;; et les noms de spropriétairesdes manufactures , fabriques et autres établissements. MANQUE LA CARTE DEPLIANTE. Coins inférieur du deuxième plat présentant un petit manque. Plats papiers frottés. Intérieur frais.
Contient une nouvelle description de toutes les villes, bourgs, villages, leurs population, productions, industrie et commerce, l'indication du département, de l'arrondissement et du canton dont ils dépendent, la désignation des Hameaux, Châteaux, Maisons de campagne, Monastères supprimés et autres lieux à l'écart les plus intéressants à connaître ; les manufactures, fabriques et autres établissements d'une utilité générale.
A Paris, de l'imprimerie de Madame Huzard, an VIII (1800). 87 pages. (20x13 Cm). Cartonnage moderne. Titre doré au dos. Edition complète de l'un des principaux ouvrages du célèbre vétérinaire et bibliophile Jean-Baptiste Huzard. Composé en 1789 à l'occasion d'une maladie meurtrière qui régnait sur les vaches de Paris et ses environs, il contient au début des explications sur sa réimpression augmentée. Cette nouvelle édition fut réalisée par la femme de l'auteur, l'éditrice Rosalie Huzard. Ce mémoire renferme des moyens curatifs et préservatifs contre la phtisie pulmonaire qui affecte les vaches laitières, ainsi que des observations sur l'usage du lait et de la viande des vaches malades. Rares rousseurs.