Paris, Dusillion, 1841. 525 x 662 mm.
Reference : LBW-7260
Belle et grande carte du département du Doubs, issue de l'Atlas géographique et statistique des départemens de la France, approuvé par le Ministère de l'Instruction Publique le 2 mars 1841, pour son usage dans les collèges royaux, les écoles normales primaires, et les écoles primaires supérieures. Elle a été dressée par Alexis Donnet, et gravée sur acier par les frères Malo. Elle est ornée des armoiries et d'une vue de la ville de Besançon, préfecture du département. Elle est accompagnée d'un texte portant sur la division, l'administration, l'agriculture, l'industrie, le commerce, les antiquités, les monuments, les curiosités et les hommes célèbres du département. Le département du Doubs a été créé le 5 février 1790, et divisé en 4 arrondissements et 27 cantons. Alexis Donnet était un ingénieur-géographe attaché au Cadastre de la France. Élève de Bacler d'Albe, il fut à l'origine d'une abondante œuvre cartographique souvent rééditée. À ses cartes de France et des environs de Paris s'ajoutent des cartes de l'Italie et de la péninsule ibérique, et des cartes concernant les nouvelles lignes de chemins de fer. Antoine-Rémy Frémin était un géographe attaché au Dépôt général de la Guerre. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Paris, Dumez, [An II - 1793]. 512 x 584 mm.
Première carte imprimée du département du Doubs, issue de l'Atlas National de France, premier atlas des départements français. Décrété le 5 février 1790 par l’Assemblée Nationale, le département fut divisé en 6 districts ou arrondissements et 52 cantons. Besançon, chef-lieu et métropole de l'Est, est aquarellée en rouge et signalée d’une croix. Les communes principales des cantons sont aquarellées en rouge. L’échelle est de 20 000 toises. Peu après le début de la Révolution française, la France fut découpée en départements à la suite du décret du 22 décembre 1789, pris par l'Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées contraires à l'homogénéité de la nation. Leur nombre exact et leurs limites furent fixés le 26 février 1790, et leur existence prit effet le 4 mars 1790. Initialement au nombre de 83, trois autres départements vinrent s'ajouter entre 1791 et 1793 : le Vaucluse regroupant Avignon et le Comtat Venaissin annexés en 1791, puis le département du Mont-Blanc, lorsque la Savoie fut incorporée à la France en 1792 ; le troisième département fut créé en 1793, lorsque le département du Rhône-et-Loire fut scindé en deux. Leur nombre augmentera au fil des années, jusqu'à atteindre 133 départements en 1812, lors des conquêtes napoléoniennes. Bel et rare exemplaire dont les districts ont été entièrement aquarellés à l'époque. Petites rousseurs dans la partie supérieure, marges gauche et droite légèrement brunies.
L'illustration. 4 aout 1923. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 155 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
Sommaire : Le département du Doubs, Nos montagnes du Doubs par Maurice Ordinaire, Historique du département du Doubs par Maurice Pigallet, Les abimes et les grottes du Doubs par E. Fournier, Besançon : hier, aujourd'hui, demain par Charles Krug, Les richesses forestières du Doubs par A. Grenier, La houille blanche et l'électricité - la navigation par M. Blaise Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
A Besançon, Veuve Daclin, An XIII - 1805 in-8, 196 pp., broché, couverture d'attente de papier gris. Dos abîmé avec manques. Rousseurs. Mouillures en début et fin d'ouvrage.
Ce sixième rapport contient notamment des Observations sur la mendicité par M. Girod-Chantrans. Un Coup d'oeil rapide sur le territoire du département du Doubs, par M. Vertel. Suite du mémoire sur la navigation du Doubs, de M. Coste. Notice sur des essais de culture du rutabaga, par M. Girod-Chantrans, etc.Rare. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
L'ensemble des plaquettes de ce recueil a été relié à l'époque dans une reliure de plein veau brun, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, l'ensemble en très bel état de conservation. Liste des pièces du recueil : Libelle de 3 pp.(1790) ; Discours prononcé à la Municipalité par M. Briot , 4 pp. (1791) ; Adresse de la Société des amis de la Constitution séante à Besançon (...) 4 pp. ; Extrait des registres de la Société des amis de la Constitution, séante à Besançon, (4 pp. (1791 ; Extrait des registres de la Société des Amis de la Constitution séante à Besançon, (1791) 4 pp. ; Opinions sur la royauté et le ci-devant Roi 47 pp. ( An 1) ; P. J. Briot à ses concitoyens, An 2, 12 pp. ; Discours prononcé à la barre de la Convention nationale (...) par P. J. Briot, 7pp. (1793) ; Eloge de Marat prononcé le jour de la pompe funèbre qui a eu lieu à Besançon le 25 aout par P. J. Briot, 40 pp., (1793) ; Rapport fait à la société populaire de Besançon, 37 pp., (An 2) ; Aux représentans du peuple, membres des comités de Salut public et de süreté générale, sans date, 16 pp. ; Rapport fait à la société populaire de Besançon (...) sur les honneurs à rendre aux français morts sur le vaisseau Le Vengeur, sans date, 4pp.; Discours prononcé à la société populaire de Besançon dans sa séance du 11 fructidor par Briot, (An 2), 28 pp. ; Adresse de la Société Populaire de Besançon, à la convention nationale, (An 2), 4 pp. ; J. P. G Sage Maire de la Commune de Glamondans, à ses juges (sans date, 15 pp. imrimé par Briot ; P. J. Briot aux abonnés du journal du département du Doubs, et à ses concitoyens, sans date 8 pp. ; Lettre écrite par P. J. Briot au représentant du peuple Boissy-d'Anglas rapporteur du Projet de Constitution sans date, 4 pp. ; P. J. Briot à ses concitoyens sans date 4 pp. ; Lettre de P. J. Briot à J. B. Couchery, 37 pp., An 3 ; Les citoyens détenus par suite du mouvement arrivé à Besançon le 23 Thermidor dernier, jour de la fête du 10 août, à leurs concitoyens, An 3, 19 pp. ; P. J. Briot chef de bureau, ministère de la Police Générale aux rédacteurs du Courrier de l'Egalité, An 4, (4) pp. ; Réclamation adressée au Directoire exécutif contre un acte d'opression exercé au nom du gouvernementAn 4, 37 pp. ; Défense de P. J. Briot, hussard au 8e régiment, prononcée par devant le Conseil de guerre de la 6e Division, le 12 messidor An 5, 31 pp. ; Les républicains de la Commune de Besançon au corps législatif et au directoire exécutif, An 5, 8 pp. ; Discours prononcé par P. J. Briot à l'ouverture du Cercle Constitutionnel de la Commune de Besançon, le 24 vendémiaire an 6e, 42 pp. Discours sur l'influence des belles-lettres et de l'art oratoire et les premiers élémens de la littérature (...), An 6, 54 pp. ; Procès-verbal de la célébration de l'anniversaire de la juste punition du dernier roi des français (...), An 6, 57 pp. ; L'accusateur public près le tribunal criminel du département du Doubs, An 6, 12 pp.
Rare et précieux recueil, réunissant 21 plaquettes révolutionnaires, concernant le plus souvent le Doubs et la ville de Besançon, pendant la période s'étalant de 1790 à 1798, elles sont dues à la plume de Pierre-joseph BRIOT, parfois imprimées par lui-même. P. J. BRIOT fut un homme politique important lors de la révolution française, franc-maçon influent de Franche-Comté, il joua un rôle de premier plan dans le carbonarisme italien.