Paris, E. Andriveau-Goujon, 1862. En 36 sections jointes et montées sur toile, formant un plan de 1,04 x 1,54 m ; étiquette de l'éditeur au dos ; plan placé dans une chemise en percaline verte de l’éditeur avec une pochette contenant la liste des rues sur 27 pages, titre en lettres dorées sur le premier plat et sur le dos, marque de l’éditeur sur le second plat figurant un globe terrestre centré sur Paris, petites pinces métalliques retenant un ruban (détaché) sur le premier plat.
Reference : LBW-6294
Beau plan monumental de Paris, illustrant les travaux d'agrandissement du baron Haussmann. Ce plan, publié en 1862, figure parmi les tout premiers plans du Paris moderne. La première édition date de 1858. La présente édition de 1862 a été revue et mise à jour par l'architecte Alfred Potiquet. Paris est divisée en vingt arrondissements. Ces derniers furent créés en 1859, lorsque les faubourgs situés entre les fortifications de l'enceinte de Thiers et le mur des Fermiers Généraux furent annexés à Paris. Chaque arrondissement, aquarellé d'une couleur, est divisé en 4 quartiers. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque, accompagné de la nomenclature des rues, et dans une rare et jolie reliure ornée d'un globe terrestre. Vallée, 127 (édition de 1858).
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Paris, Magasin de cartes géographiques de Longuet, 1860. 150,3 x 100 cm au filet extérieur. Entoilé, morcelé en 36 sections repliées dans un étui de papier cuve in-8 avec pièce de titre.
Ce fameux plan de Paris, publié pour la première fois en 1859, se rencontre également à l'adresse Andriveau-Goujon, qui en est l'éditeur. Le cartouche inférieur donne ici l'adresse du "Magasin de cartes géographiques de Longuet, 8 rue de la Paix", sans doute un dépositaire. La présente édition de 1860 a été revue et mise à jour par les architectes Potiquet et Girodoux. Chaque arrondissement, aquarellé en bleu, rose, vert ou jaune clairs, est divisé en 4 quartiers. C'est ici l'un des tout premiers plans du Paris moderne : les faubourgs situés entre les fortifications de l'enceinte de Thiers et le mur des Fermiers Généraux venaient d'être annexés, divisant ainsi, en 1859, la capitale en vingt arrondissements. Quelques grandes artères sont d'ailleurs indiquées en surimpression : Bld . Henri IV, Av. Daumesnil, Bld. Arago... - Plan en bon état, frottements aux bords de l'étui.
Paris, E. Andriveau-Goujon, 1860. En 36 sections jointes et montées sur toile, de 1 x 1,49 m.
Plan monumental de Paris, illustrant les travaux d'agrandissement du baron Haussmann. C'est l'un des tout premiers plans figurant le Paris moderne. La première édition date de 1858. La présente édition de 1860 a été revue et mise à jour par l'architecte Alfred Potiquet. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Pinon & Le Boudec, p. 107.