Paris, Sr. Jaillot, 1773. 477 x 668 mm ; contrecollée sur carton et montée sous passe-partout en carton fort de 5 mm d'épaisseur.
Reference : LBW-6277
Grand et beau plan du quartier Montmartre, dressé par Jaillot pour accompagner les Recherches critiques, historiques et topographiques sur la ville de Paris, ouvrage dédié aux quartiers de Paris, publié entre 1772 et 1775. Le plan ne repose pas sur de nouveaux levés, mais sur les travaux et plans dressés par l'abbé Jean Delagrive, géographe attitré de la ville de Paris qui collabora avec Cassini, en 1733, à la mesure de la perpendiculaire à la méridienne de l'Observatoire. Les limites du quartier sont, au nord, la rue de la Tour d'Auvergne, au sud, la rue Neuve des Petits Champs et la place des Victoires, à l'ouest, les Porcherons avec son château et la ferme des Mathurins, et à l'est, la rue Poissonnière ou Sainte-Anne. Les rues principales, dont certaines sont aujourd'hui disparues, sont nommées, les jardins sont représentés. Très bel exemplaire finement aquarellé. Boutier, 302-6 ; Vallée, 1582.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Paris, S.r Jaillot, 1773. En 15 sections montées sur toile et repliées, formant un plan de 507 x 696 mm ; étiquette au dos portant le titre en manuscrit.
Beau plan du Quartier Montmartre, dressé par Jaillot pour accompagner les Recherches critiques, historiques et topographiques sur la ville de Paris, ouvrage dédié aux quartiers de Paris, publié entre 1772 et 1775, et gravé par Perrier. Le 14 février 1702, un arrêt du Conseil d'État proclame la division de Paris en vingt quartiers. Les quartiers de la place Maubert, de Saint-Germain-des-Prés et de Montmartre, plus étendus que les autres, sont partagés, et trois nouveaux quartiers sont créés, Saint-Benoît, Luxembourg et Saint-Eustache. Le Quartier Montmartre, 6e quartier de Paris, naît de la division du Quartier de Saint-Eustache en deux parties. Il était borné au nord par les extrémités des faubourgs, au sud par la rue Neuve des Petits Champs, la place des Victoires, la rue des Fossés Montmartre et la rue Neuve Saint Eustache, à l'ouest par les marais des Porcherons avec le château et la ferme des Mathurins, et à l'est par les rues Poissonnière et Sainte-Anne. C'est un plan intéressant pour l'histoire de cet ancien quartier de Paris, qui montre des rues qui ne portent plus aujourd'hui les mêmes noms, voire qui ont disparu, en particulier lors des Grands Travaux du baron Haussmann. Ainsi on peut voir la rue Neuve Saint Augustin, renommée rue Daunou en 1881, la rue Basse ou du Chemin du Rempart, absorbée par le boulevard de la Madeleine en 1858, la rue Coquenard ou Notre Dame de Lorette, renommée rue Lamartine en 1848, ou encore la rue d'Enfer, renommée rue Bleue en 1789 par le duc d'Orléans. La rue Saint-Lazare est nommée rue Saint-Lazare ou des Porcherons. Près de la rue Bergère, on remarque l'Hôtel des Menus Plaisirs du roi, construit en 1763, et aujourd'hui disparu, de même que le château le Coq ou des Porcherons, château du XIVe siècle rasé en 1854 lors des travaux haussmanniens. Le plan montre également les établissements religieux, les Écuries du duc d'Orléans, et les hôtels particuliers et publics, tels l'Hôtel de Choiseul ou l'Hôtel de la Compagnie des Indes. Ce plan ne repose pas sur de nouveaux levés, mais sur les travaux et plans de l'abbé Jean Delagrive (1689-1757), géographe attitré de la ville de Paris. Delagrive avait projeté de réaliser un plan du quartier Maubert. Annoncé en 1758, il ne vit jamais le jour. Bel exemplaire. Boutier, 302-6 ; Vallée, 1582.
Chez l'Auteur.et Lottin.1773.In-8 relié.Plans rempliés.Veau moucheté en très bon état intérieur,reliure aux mors légèrement ouverts.Tranches rouges.