[Paris, 1825-1827]. 180 x 195 mm.
Reference : LBW-5836
Estampe dessinée par Charles et lithographiée en couleurs par Joséphine Clémence Formentin pour l'ouvrage La Chine. Costumes, arts et métiers, peines civiles et militaires, monumens et paysages, publié entre 1825 et 1827. Exemplaire aquarellé à l'époque. Petites salissures marginales.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Un Dessin Original, au stilet sur carte à gratter, Format : 31,5 centimètres de haut par 22 centimètres de large, sur carte à gratter grise, signée en bas à droite à l'encre noire, Période création/exécution : Fin XIXème,
Alphonse-Amédée Cordonnier, né à La Madeleine (Nord), suit les cours des écoles académiques de Lille, puis séjourne à Rome de 1873 de 1877 comme pensionnaire de la fondation Jean-Baptiste Wicar. De retour à Paris, Alphonse-Amédée Cordonnier remporte le premier Grand prix de Rome en 1877 avec le bas-relief "La lyre et la tête d'Orphée trouvées par des pêcheurs", puis retourne à Rome comme pensionnaire à la Villa Médicis de 1878 à 1881. Sculpteur de style réaliste, plein de vigueur et de force, tendant vers la simplicité, Alphonse-Amédée Cordonnier exécute de nombreuses sculptures à caractère social comme "Le Semeur", "Les Miséreux" ou "Les pauvres". Il reçoit des commandes publiques pour la Sorbonne, lHôtel de Ville de Paris, le Grand Palais et pour différents monuments de Lille et de Roubaix, notamment une allégorie, "La musique", pour la façade de l'opéra de Lille........DESSIN SUPERBE...........UNIQUE.......en trés bon état (very good condition). trés bon état
Paris Au Bureau de l'Imprimerie s.d. (1844) In-8 - 14x22,5cm. Reliure d'époque en demi-basane bleu nuit, dos lisse orné de dentelle, triples filets et fleurons dorés, tranches marbrées. 2ff, XXXVII, 1ff, 456pp.
Edition originale. Exemplaire bien complet de ses 13 gravures, dont un portrait en frontispice. Savinien Lapointe (1812-1893) est un poète, chansonnier et goguettier français du XIXe siècle. Son père était cordonnier et sa mère femme de ménage. Lorsqu'il était jeune, son père tomba malade et dû rester en hôpital. Savinien fut donc obligé de partir vivre à la campagne chez son grand-père. Par la suite, sa famille étant d'une très grande pauvreté, il quitta sa maison pour aller travailler comme ouvrier-cordonnier au sein dune association. Ce fut là que Savinien se perfectionna dans l'art de la cordonnerie. Si la journée il travaillait beaucoup et consciencieusement, il profitait de son temps libre le soir pour lire de grands auteurs. Savinien Lapointe fut très inspiré par lair de la campagne et de la nature qui baigna son enfance : jeune, il aimait déjà la poésie de la Nature. Lorsquil fut engagé comme ouvrier-cordonnier, il lut des auteurs comme le philosophe Rousseau, ou les chansons populaires quécrivait Béranger avec lequel se lia d'amitié. Des traces de frottement sur les coiffes et coupes, 2 discrets manques sur le premier plat, quelques rares rousseurs, sinon bel exemplaire. Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.
Phone number : +33 6 18 71 03 67
[E. Ducher] - DUCHER (édit.) ; RAGUENET, A. (dir.) ; CORDONNIER, L. (Louis-Marie, 1854-1940, Architecte)
Reference : 48979
(1895)
1 numéro in-folio (36x28 cm), 13me livraison, E. Ducher éditeur, Paris, s.d. (circa 1895), 8 pp. (pp. 9 à 16)
Très bon état pour cette livraison de la revue d'architecture "Monographies de Bâtiments Modernes", entièrement consacrée à l'Hôtel-de-Ville de Loos. Pour le chantier de ce bâtiment, l'architecte commandité par la mairie en 1880, Jean-Baptiste Cordonnier (1820-1902), l'avait confié à son fils Louis-Marie (1854-1940), qui débutait alors dans la profession. Ce devint ensuite un architecte renommé dans la région Nord, où il employa largement le style néo-flamand. Après l'hôtel de ville de Loos, "achevé" en 1884, Louis-Marie Cordonnier en construisit un certain nombre d'autres (dont celui de Dunkerque en 1901). L'achèvement de celui de Loos semble être resté partiel. On peut en effet lire : "[...] Tel que nous le présentons aujourd'hui, l'hôtel-de-ville de Loos est loin d'être complet : par mesure d'économie, il a fallu surseoir à l'exécution des ailes en retour [...]". L'hôtel de ville de Loos est classé monument historique depuis 2001.
Troyes, Editions "La Renaissance", 1962 in-4, 101 pp., un f. n. ch., avec 12 planches héraldiques en couleurs hors texte, broché sous jaquette illustrée en couleurs. Petites déchirures sur la jaquette.
Un des 50 exemplaires de tête hors commerce, numérotés à la presse (6/50).L'architecte Paul Cordonnier-Détrie (1896-1980) était conservateur de la bibliothèque du Mans. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Boulogne, Imprimerie de Leroy-Berger, 1811. In-12 de 203 pp., veau blond, dos lisse orné, roulette dorée d'encadrement sur les plats, fleurons aux angles (reliure de l'époque).
Édition originale. Envoi autographe signé à Delarue daté du 6 février 1812.« [Dezoteux] est né le 4 octobre 1742 à Desvres, fils de Pierre, aussi cordonnier, et Marie Déjardin. Il publie son recueil de poësies en 1811, à compte d'auteur et par souscriptions. La liste impressionnante des 340 souscripteurs à la fin du volume, donne une idée de sa diffusion et du tirage qui devait être autour de 400 exemplaires. La grande majorité de ces souscripteurs sont domiciliés autour de Desvres : 225 à Boulogne sur Mer, 70 à Desvres même, puis dans les bourgs et villages d'alentour : Guines, Marquise, Montreuil, Macquinghem, Hucqueliers, Hesdin, Baincthun et Samer. Hors du Pas-de-Calais : un exemplaire à Abbeville, trois à Paris, un à Louhans, Marseille, Clermont et Strasbourg.Il se marie deux fois : en 1774 avec Jeanne Marie Vasseur, qui lui donne une fille et en 1781 avec Ursule Teillier. Il décède à Desvres le 26 mars 1826 en la maison du sieur Augustin Delamotte, cordonnier, il a 83 ans » (Christian Declercq). Bon exemplaire.