[Paris, 1825-1827]. 230 x 115 mm.
Reference : LBW-5833
Estampe lithographiée en couleurs par Joséphine Clémence Formentin pour l'ouvrage La Chine. Costumes, arts et métiers, peines civiles et militaires, monumens et paysages, publié entre 1825 et 1827. Exemplaire aquarellé à l'époque. Petites salissures marginales.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
1769 S.l.n.d. [P., Chez Briasson, David, Le Breton, ca 1770], 1 cahier In-folio (395 x 265 mm) feuillets cousus ensembles par le coté gauche., de (1) f. (explication des planches) - 6 planches.Petites déchirures marginales, 1e feuillet légèrement empoussiéré, bon exemplaire.
Recueil complet des planches concernant les fourreurs de l'édition originale in-folio de l'Encyclopédie "Diderot et D'Alembert".Il comprend 6 planches dessinées par Goussier et gravées par Desehrt.La partie haute de la planche V reproduit une très belle vue d'une boutique de fourrures, Les 4 premières planches représentent des coupes de peaux, les 2 dernières, les outils du fourreur.
E. Saussac-Gamon, 1924, in-4 br. (23 x 31,5), IV-176 p., 3ème édition revue, corrigée et augmentée, préfaces de MM. Th. Corby et A. Colle, nombreuses illustrations photos, dessins et patrons, quelques rousseurs en bordure de la couverture, intérieur très propre, bon état.
Un manuel complet sur le métier de fourreur agréablement présenté. Histoire, moeurs, provenance des animaux à fourrure ; façons de travailler les peaux ; croquis montrant toutes les méthodes, toutes les phases de ce travail, opérations de teintures et d'apprêt, etc. Voir le sommaire sur photos jointes.
1924 Paris, Saussac-Gamon, 1924 : In-4 Carré, Cartonnage d'éditeurs. nouvelle édition revue, corrigée et augmentée, 176 pp., très nombreuses photos et figures in-texte, demi-toile à coins de l'éditeur, coins légèrement cognés, un remarquable ouvrage sur la dénomination commerciale des fourrures, et sur les techniques du fourreur, avec notamment les plans des coupes pour les différentes espèces du singe à l'opossum en passant par le glouton et la loutre, peu courant ! Bon état, Couv. convenable, Coiffe en pied abîmée, Intérieur frais.
Léonce Laget , Manuels-Roret Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1981 Book condition, Etat : Moyen relié, cartonnage éditeur, pleine toile verte, pièce de titres rouge sur le dos fort In-8 1 vol. - 301 pages
4 planches dépliantes en fin d'ouvrage (complet) reprint en fac-similé de l'édition de 1841 à Paris Contents, Chapitres : Introduction - Considérations sur les peaux en général, leur commerce comme pelleteries, leur application aux arts du fourreur, du mégissier, du maroquinier, du chamoiseur et du parcheminier - Du chamoiseur - Du chagrinier - Du maroquinage - Mégisserie - Du parcheminier - Vocabulaire - Table alphabétique (Index) - Le chamoisage est une technique artisanale qui consiste à fabriquer un type de cuir très souple et de grande qualité, utilisé notamment dans la ganterie. L'atelier où se pratique cette activité est appelé une « chamoiserie », tandis que l'artisan dont c'est la spécialité est un « chamoiseur ». Ce cuir était autrefois fabriqué à partir de peaux de chamois (d'où l'origine du mot « chamoisage ») traitées avec de l'huile de poisson, ce qui en faisait un produit rare et cher. Les artisans essayaient donc de fabriquer des cuirs aux qualités approchantes en utilisant la peau d'animaux d'élevage, un tel cuir est alors appelé « peau chamoisée ». Le chamoisage est désormais pratiqué sur les mêmes types de peaux que celles utilisées en mégisserie (agneau, chèvre, vachette, mouton). Il met en uvre les mêmes opérations que la mégisserie jusqu'à l'étape de « gonflement ». Les peaux sont alors étendues et enduites avec de l'huile de poisson, puis frappées avec un fouloir pour faire pénétrer l'huile. Durant cette étape on expose régulièrement les peaux à l'air (on les « évente »), tout en ajoutant de l'huile. - La mégisserie est le tannage des peaux d'ovins, caprins ou vachettes destinées à l'industrie de la chaussure, de la ganterie ou de l'habillement, dans le cadre de la production du cuir. Le mégissier est un artisan dont le métier est d'accommoder les peaux de mouton ou de veau pour les rendre propres aux différents usages où on les veut employer, excepté à ceux qui regardent le métier de corroyeur ou de pelletier. - Un pelletier est un artisan qui pratique le travail de diverses peaux danimaux, pour le cuir ou la fourrure. (source : Wikipedia) petites taches claires sur le bord droit du plat supérieur du cartonnage, petites taches discretes au centre du plat inférieur, le cartonnage éditeur reste en bon état général, intérieur sinon frais et propre hormis quelques petites taches à l'intérieur du plat inférieur, le texte reste frais et propre, bien complet des 4 planches dépliantes en fin d'ouvrage, cela reste un bon exemplaire de lecture, il s'agit d'un reprint en fac-similé de qualité, sur papier de qualité
Paris, Librairie J. B. Bailliere et Fils, ("Bibliotheque professionnelle"), 1928. Hardcover in-12 (16x11), 186 pp., illustrations et figures, cartonnage décoré de l'éditeur.
Bel exemplaire (quelques cachets). [BU-11]